YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Buveur d’Encre (Le), tome 10 : La Buveuse d’encre de Chine
Eric Sanvoisin & Olivier Latyk
Nathan, Premiers romans, roman (France), fantastique, 40 pages, janvier 2018, 6,20€

Draculivre, le vampire buveur d’encre, est invité en Chine par Lao Zi, un ami calligraphie. Ni une ni deux, son neveu Odilon et son amie Carmilla, eux aussi siroteurs de livres, sont du voyage. Sur place, malgré les mises en garde, la jeune fille ne peut s’empêcher de boire une calligraphie en cachette. Le lendemain, drôle d’effet secondaire, elle est devenue chinoise, et ne parle même plus française ! Quel choc pour son amoureux Odilon, qui ne sait pas plus que les adultes comment inverser le maléfice ! Et si Carmilla devait rester ainsi, et en Chine, pour toujours ?



Eric Sanvoisin en est à son dixième épisode du « Buveur d’encre », et Olivier Latik, à la tablette graphique, a remplacé Martin Matje depuis le 5e tome, avec un dessin net aux couleurs tranchées d’assez bel effet.

Cette histoire nous fait donc voyager hors de Dracuville. Effleurant la pollution de la modernité, nos héros rejoignent Loa Zi dans son enclave de calligraphie, au cadre traditionnel. C’est là que Carmilla sera soumise à la tentation, et y succombera, malgré les mises en garde.
Elle sera bien punie, mais sa faute se répercutera sur Odilon. Les deux ados sont incapables de se comprendre, jusqu’à ce qu’ils parlent le langage du cœur, universel, après avoir tremblé de devoir être séparés... Puisque Carmilla ne ressemble plus à la photo de son passeport !
Heureusement les choses se finiront bien !

Une belle ode à l’amour naissant, et un beau voyage dans une autre culture de l’écrit, là où l’écriture est élevée au rang d’art.


Titre : La buveuse d’encre de Chine
Série : Le Buveur d’encre, tome 10
Auteur : Olivier Sanvoisin
Couverture et illustrations : Olivier Latyk
Éditeur : Nathan
Collection : Premiers romans
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro :
Pages : 40
Format (en cm) :
Dépôt légal : janvier 2018
ISBN : 9782092576144
Prix : 6,20 €



Nicolas Soffray
30 mars 2018






JPEG - 30.5 ko



WebAnalytics