Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Little England (T1) Ruby
Jean-Claude Van Rijckeghem et Du Caju
Zéphyr

1941 en Birmanie.
Jonathan est un beau gamin plein de charme de 16 ans. Il vient de perdre sa mère, aristocrate birmane, atteinte de malaria. Pensionnaire d’un lycée catholique strict, il vit seul avec son père (officier anglais), qu’il déteste. Un beau jour, ils accueillent un capitaine américain avec qui Jonathan sympathise immédiatement. Il faut avouer que Dawkin, appelé oncle Archibald, est à l’opposé de son père. Dès le lendemain, l’adolescent lui fait visiter la ville, tout y passe même le cabaret interdit pour mineur. L’Américain y emmène son protégé pour le dévergonder un peu. Malgré sa peur des réprimandes, Jonathan découvre un autre monde et assiste au spectacle de Ruby, belle pin-up qui fait rêver les hommes. À la fin de cette chaude soirée, Archibald et ses amis demandent à Jonathan d’escalader la façade pour amener une fleur à la mystérieuse Ruby. Il s’exécute et tombe nez à nez avec deux magnifiques femmes en tenue très légère. L’aventure commence...



L’intrigue se déroule à la veille de l’attaque de Pearl Harbor, mais ce n’est pas le fil conducteur de l’histoire. Le héros est le jeune Jonathan dont les hormones commencent à le titiller. Cet « Amerloc » tombe à pic pour lui apprendre les choses de la vie. Oncle Archi semble plus intéressé par les bars à filles que par la géographie locale. Il entraîne Jonathan avec lui dans les dessous de la séduction de femmes fatales, ainsi que dans une sombre affaire d’espionnage.

PNG - 258.2 ko

Jean-Claude Van Rijckeghem nous plonge en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, en nous emmenant en Birmanie. Dans ce petit pays asiatique, un adolescent se questionne sur ses origines. Ressemble-t-il plus à sa mère birmane ou à son père britannique ? Grâce à son oncle d’adoption, Jonathan vit ses premières amours avec une belle danseuse du Blue Moon qui fait l’objet de toutes les convoitises.

PNG - 285.1 ko

Les dessins hyperréalistes de Thomas Du Caju donnent beaucoup de charme à cette série. Jonathan respire la jeunesse de ses 16 ans, la belle Ruby a un corps de déesse, pas étonnant que tous les hommes lui courent après. Les dessins d’avions, bateaux et camions sont également criant de vérité et donnent du dynamisme à ce premier tome de “Little England”. Jean-Claude Van Rijckeghem et Thomas Du Caju ont déjà collaboré ensemble dans “Betty Dodge”, il ne faut pas changer une équipe qui gagne.

Un deuxième tome clôture ce diptyque. Ruby et Jonathan pourront-ils continuer à batifoler ? Rien n’est certain. Quoiqu’il en soit, j’ai adoré ce premier tome, différent des autres BD sur la Seconde Guerre Mondiale. Le plaisir est au rendez-vous, l’embarquement pour la Birmanie est imminent. J’ai déjà mon billet, je vous conseille de vous dépêcher de le prendre.

AS


Oui, le second volet de “Little England” est déjà disponible alors que nous vous parlons de son premier tome. La faute à un aiguilleur de colis qui a fait son boulot un peu tardivement... honte sur moi. Le tome 2, “Cobra royal”, est paru le 19 janvier 2018 chez Zéphyr Éditions, de l’aventure, toujours de l’aventure, encore de l’aventure. N’hésitez pas à craquer sur les deux titres pour les lire d’un même souffle, du moins si comme nous, vous êtes un peu en retard sur la découverte de cette référence.

Très bonnes lectures...

FL
_________________________________________________________________
(T1) Ruby
- Scénario : Jean-Claude Van Rijckeghem
- Dessins et couleurs :Thomas Du Caju
- Éditeur : Zéphyr
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 3 mars 2017
- Numéro ISBN : 9782361182151
- Prix public : 14 €


Illustrations © Thomas Du Caju et Éditions Zéphyr (2017)



Anne Schnebelen
Fabrice Leduc
13 mars 2018




PNG - 126.1 ko
Little England (T1) Ruby



PNG - 162.5 ko



PNG - 117.1 ko



PNG - 182.9 ko



JPEG - 54.7 ko
Little England (T2) Cobra royal



Chargement...
WebAnalytics