YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Olympus Mons (T3) Hangar 754
Christophe Bec et Stefano Raffaele
Soleil

L’anomalie Un repérée au fond de la mer de Barents se transforme en champs de bataille entre tous les belligérants intéressés par ce qui semble être un artefact alien. Pendant ce temps, Aaron Goodwin qui a vu que pénétrer dans l’anomalie signifierait la fin de la Terre réussit à entrer en contact télépathique avec la médium Marta Kulgina. Celle-ci lui permet d’entrevoir un espoir, le seul capable d’éviter la destruction de la planète.
Lui qui est devenu la risée de tous les médias américains trouve heureusement des alliés plus conciliants avec les Russes qui ne prennent pas ses avertissements à la légère.
La menace extraterrestre se précise, mais n’est-il pas déjà trop tard ?



JPEG - 47.5 ko

Dans ce troisième tome, les aliens entrent en scène et habilement, ils le font à travers les siècles, afin de renouer les fils des différentes trames temporelles : du temps de Christophe Colomb, des Vikings qui assistent à une bataille aérienne se terminant par un vaisseau s’écrasant en mer et amenant au présent de l’album. Même s’ils sont représentés à l’image, ils n’en restent pas moins une interrogation. Leur aspect se révèle anthropomorphe, l’apparente cuirasse les couvrant fait-elle partie d’eux ou est-ce un moyen de protection ? Et d’ailleurs ne seraient-ils pas artificiels, tant leur absence de visage ressemble à un écran ? Que de mystères planent autour d’eux... et attisent la curiosité des lecteurs.

JPEG - 40.6 ko

Dans “Hangar 754” qui se rapporte à un lieu secret du bloc russe, les protagonistes rencontrés dans “Anomalie Un” et “Opération Mainbrace” poursuivent leur chemin. Pour une fois et c’est une bonne chose, l’espoir ne vient pas des Américains mais des Russes qui ont foi dans les dires d’Aaron Goodwin. Les deux ne peuvent que s’entendre, car ils font tous partie de la solution. Et n’oublions pas la cosmonaute Elena Chevtchenko, la seule survivante de l’expédition martienne !
Christophe Bec assemble patiemment les différents éléments de son intrigue, bien plus riche que ne le laisse entrevoir les quelques faits relatés ci-dessus. La suite promet de l’être tout autant en événements, maintenant qu’Ils sont réveillés.

JPEG - 43.8 ko

Le dessin de Stefano Raffaele est dans la lignée des albums précédents. Il peut se faire plaisir avec la multiplication des ambiances : martiennes, sous-marines, montagnardes, paradisiaques... ce qui évite tout sentiment de monotonie visuelle. Si la menace est encore lointaine, juste suggérée, il en est tout autre de tous ceux qui ont été en contact avec un morceau d’un vaisseau extraterrestre et qui se transforment d’horrible façon. On peut juste regretter que les visages des personnes qui ne sont pas au premier plan manquent parfois de précision, car le graphisme est dans son ensemble très soigné. En tout cas, cet album se parcourt avec délice, tant il affiche une palette large.

JPEG - 37 ko

La série “Olympus Mons” est encore loin d’avoir livrée tous ses secrets. Christophe Bec entretient à dessein le suspense sur le devenir de l’espèce humaine. Elle est mal barrée, mais il y a un espoir. Lequel ? Je vous invite à découvrir cette série pour le savoir. Son histoire concile enjeux mondiaux et drames personnels, l’humanité comme le simple humain sont dans la balance. Ils sont là, Stefano Raffaele nous les montre, si proches et si loin de nous. Du beau travail d’ensemble dont la suite est attendue avec impatience.


(T3) Hangar 754
- Série : Olympus Mons
- Scénario : Christophe Bec
- Dessin  : Stefano Raffaele
- Couleurs : Digikore Studios
- Couverture : Pierre Loyvet
- Éditeur : Soleil
- Collection : Fantastique
- Dépôt légal : 10 janvier 2018
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782302066373
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Olympus Mons (T1) Anomalie Un
Olympus Mons (T2) Opération Mainbrace

Deepwater prison (T1) Constellation
Deepwater prison (T2) Le bloc
Deepwater prison (T3) Évasion
Prométhée (T1) Atlantis
Prométhée (T2) Blue Beam Project
Prométhée (T3) Exogénèse
Prométhée (T4) Mantique
Prométhée (T5) Le Sarcophage
Prométhée (T6) L’Arche
Prométhée (T7) La Théorie du 100e Singe
Prométhée (T8) Nécromanteion
Prométhée (T9) Dans les ténèbres (1/2)


Illustrations © Stefano Raffaele et Éditions Soleil (2018)


François Schnebelen
3 février 2018






JPEG - 14.3 ko



JPEG - 57.4 ko



JPEG - 40.6 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 47 ko



WebAnalytics