YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aéropostale des Pilotes de Légende (L’) (T5) Mermoz - Livre II
Christophe Bec et Bernard Khattou
Soleil

La veille de Noël, Jean Mermoz et son mécanicien Alexandre Collenot s’échouent sur une plage du Brésil. Ils sont conscients que les secours n’arriveront que le lendemain et s’installent donc pour passer une soirée sur la plage, rien que tous les deux avec quelques vivres. L’alcool aidant, les langues se délient, surtout celle de Mermoz. On le découvre avec des doutes et moins bagarreur que ne le laisse à penser sa réputation. Jeune pilote de l’armée, il en a bavé jusqu’à son embauche chez Latécoère où il a fait ses armes en tant que mécanicien avant de s’illustrer dans les airs. Avec une volonté hors du commun, il s’est toujours sorti de toutes les situations, survivant dans le désert syrien comme dans les nuits glaciales de la cordillère des Andes, en 1929. Mermoz est un rescapé de la vie, un grand héros qui a forgé sa légende.



Le 24 décembre 1929, l’avion de Mermoz tombe en panne sur une plage des côtes du Brésil. Son mécanicien diagnostique une panne moteur. Son vieux Laté 26 les a lâchés la veille de Noël. Condamnés à passer la nuit sur cette plage, ils ont droit à un magnifique coucher de soleil sur la baie Sainte-Catherine.

PNG - 421.7 ko

Ils improvisent une fête de réveillon avec six bouteilles de champagne et une boîte de sardines, c’est royal ! Le champagne coule à flots, Collenot demande à Mermoz de lui raconter la vérité sur son histoire dans la cordillère des Andes. Ivre, il se livre à son mécano.

PNG - 237.8 ko

Dans ce nouvel album de la série “L’Aéropostale des Pilotes de Légende”, Mermoz est à nouveau au rendez-vous. Il avait déjà été le héros du tome 2 “Mermoz”, et c’est surprenant de lui voir dédier un second livre, initialement non prévu. L’angle de narration de Christophe Bec est original, avec un Mermoz ivre qui raconte une série d’aventures qui ont fait sa réputation. On le découvre sous un autre aspect qui peut déplaire à certains, personnellement, je l’ai trouvé attachant, se livrant sans complexe avec l’arrogance qui le caractérise.

PNG - 200.2 ko

Bernard Khattou a remplacé Patrick Dumas au dessin, avec un personnage plus ressemblant et une vraie « gueule ». Bernard Khattou a également publié, sous le pseudo de Katou, “Portrait de femmes avec tueur”, “Le syndrome de Munchaüsen”, ainsi que “Là où dansent les morts”. Il se lance sous le pseudo de Frisco dans la BD réaliste pour Casterman avec des séries comme “Elysée république” ou encore “L’Agence”.

La lecture de ce second album consacré à Mermoz est plutôt agréable, même s’il ne restera pas dans les annales. Fan de Mermoz, je retrouve là mon héros de l’Aéropostale, vraie force de la nature. Juste envie de lui dire merci pour continuer de nous faire rêver à travers ses exploits.


(T5) Mermoz - Livre II
- Série : L’Aéropostale des Pilotes de Légende
- Scénario : Christophe Bec
- Dessins : Bernard Khattou
- Couleurs : Digikore Studios
- Éditeur : Soleil
- Collection : Aventure
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 27 septembre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-302-06363-1
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
L’Aéropostale, des Pilotes de Légende (T1) Guillaumet
L’Aéropostale, des Pilotes de Légende (T2) Mermoz
L’Aéropostale, des Pilotes de Légende (T4) Saint-Exupéry


Illustrations © Bernard Khattou et Éditions Soleil (2017)


Anne Schnebelen
8 janvier 2018






PNG - 150.5 ko



PNG - 111.2 ko



PNG - 152.8 ko



PNG - 143.2 ko



PNG - 160.4 ko



WebAnalytics