Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Serko
Film Français de Joël Farges (2005)
29 mars 2006


Genre : Aventure
Durée : 1h40

Avec Aleksi Chadov (Dimitri Pechkov), Jacques Gamblin (Fragonard), Marina Kim (Rossignol), Larissa Batourova (Pivoine), Anya Petoushinova (Semzhid), Roman Jilkin, (Nikolai Pechkov), Niikolai Smirnov (Bouvarine), etc.

Projeté en avant-première dominicale lors du Festival du Film Jules Verne Aventures, « Serko » est une belle réussite du cinéma d’Aventure. Joël Farges a concrétisé ce projet sur le terrain, n’évitant jamais les difficultés posées par un tournage en situation et avec des animaux.
Qui plus est, l’histoire qu’il raconte est belle, emblématique, directement inspirée d’un fait bien réel et propre à passionner les plus petits comme les plus grands.
Cette histoire d’un cavalier russe du 19ème siècle bien décidé à traverser l’Empire sur sa longueur pour rencontrer le Tsar à Saint-Petersbourg et lui demander de sauver ses fameux « petits » chevaux de Sibérie, touche l’âme et le cœur des hommes. Normal me direz-vous, elle est finalement très archétypale de ce que peut faire l’homme quand il est bien luné !
Battant tous les records de distance, de rapidité et dans les conditions les plus extrêmes, le cavalier et son cheval vont prouver que la volonté et une bonne dose de courage rendent tous les exploits possibles.
À l’heure où l’on enchaîne les sommets à la gloire de sponsors tendancieux, où l’on traverse l’Afrique en semant quelques cadavres sur son passage, il est bon de constater que l’on pourrait aussi faire tout cela pour rien, si ce n’est le simple plaisir d’agir pour une juste cause.

Film digne d’un récit de Jules Verne et qui ne sera pas sans raviver le souvenir d’un Michel Strogoff, « Serko » offre de superbes paysages, une histoire d’amitié franche entre un homme et un animal et surtout plusieurs beaux moments, tout entier dédiés au respect des autres (peuples quasi inconnus et hommes solitaires communiant avec la nature).

Jacques Gamblin est parfait en amuseur itinérant, accompagnant par hasard puis créant finalement la légende du petit cheval Serko et de son cavalier Aleksi Chadov (remarquablement interprété par Dimitri Pechkov). La photographie, les payasages et les décors sont superbes et si la couverture est évidemment tirée par les chevaux, le film épate par l’humanisme qu’il fait passer sans trop appuyer sur l’étrier de l’émotion pour l’émotion.

Quelques scènes poétiques (la cabane et le cadavre perché, l’arrivée et la traversée du Lac Baïkal) ou naturalistes (rencontres avec quelques peuplades sibériennes) sont d’une vraie beauté et d’une réelle simplicité.

Un film totalement Vernien, profondément respectueux d’une nature qu’il défend et idéal pour petits et grands.
Oui, parfois, un homme peut changer le cours de l’histoire et marquer le temps de son empreinte. Quand il le fait sans bafouer notre bonne vieille planète et avec l’aide du règne animal, c’est encore plus beau.

« Serko », une histoire vraie et une véritable légende russe qu’il faut aller voir et ne pas oublier rien que pour “la beauté du geste”.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Joël Farges
Scénario : Jean-Louis Leconte, Joël Farges, Michel Fessler
D’après un récit de : Jean-Louis Gouraud (inspiré d’un fait réel).

Productrice déléguée : Catherine Dussart

Photographie : Igor Luther
Son : Stéphane Albinet
Décors : Sergei Dmitriev
Costumes : Edith Vesperini

Production : CDP, Onoma International, Canal+ (France)
Co-production : Fetish & Buzz
Distribution : Gebeka Films
Presse : Monica Donati (Paris)

SITES INTERNET
Serko
Festival du Film Jules Verne Aventures


Stéphane Pons
29 mars 2006



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 12.5 ko



Chargement...
WebAnalytics