Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stanislas Lem est mort
12 septembre 1921 - 27 mars 2006
Un grand auteur de SF nous a quittés


Stanislas Lem est l’orthographe francisée de son vrai nom polonais, Stanislaw Lem. Malade du cœur depuis de nombreuses années, la crise cardiaque qui le guettait a fini par avoir sa peau dans 84ème année.

Traversant un siècle rempli de bruits et de fureur, il survécut à la Seconde Guerre Mondiale, n’hésitant pas à entrer dans la résistance contre l’occupation allemande, et s’accomoda du communisme et de l’occupation soviétique de son pays tout en écrivant et publiant des romans critiquant ouvertement les principes de la société dans laquelle il vivait.

Mais voilà, il s’agissait de SF et les censeurs ont parfois l’esprit singulièrement embrumé quand il s’agit d’effectuer des coupes dans les littératures de genre. Qui plus est, comme le bon Stanislaw Lem était traduit dans plus de 40 langues et avait acquis une reconnaissance internationale certaine, il eût sans doute été compliqué de s’attaquer à un auteur qui ne manquait pas de finesse.

Néanmoins, Stanislaw Lem avait aussi son caractère. Un exemple ? Bien qu’élu membre honoraire de la puissante Société des Écrivains de SF et de Fantasy Américaine, il n’hésita pas quelques années plus tard à attaquer violement toute une partie de cette littérature (et ses écrivains au passage) en stigmatisant le mercantilisme, la pauvreté stylistique et les objectifs avoués de rentabilité dont faisaient preuve une majorité de ces auteurs...

On imagine le choc. Résultat, il fut démissionné ! Alors, lorsque cette fameuse association lui proposa d’en redevenir un simple adhérent, nos chers amis en furent pour leurs frais car il les envoya voir ailleurs s’il y était !

Et en fait d’ailleurs, Stanislaw Lem se posait un peu là ! Travaillant sans cesse les thématiques de la non-communication entre les hommes et des espèces extraterrestres, ces recueils explorent le plus souvent le même sujet : on se parle, on se cause mais personne ne comprend ce que l’on se dit !

On pourra, si l’on ne connait pas son œuvre, se jeter prioritairement sur les « Mémoires Trouvées dans une Baignoire », sur ses « Contes Inoxydables », sur « La Cybériade » ou « Le Congrès de Futurologie ». « Les Mémoires d’Ijon Tichy » et les « Nouvelles Aventures d’Ijon Tichy » donnant un aperçu de son humour grinçant et d’un style très particulier.

Attention cependant, on ne ressort pas indemne de telles lectures. On est très loin d’une SF facile et populaire et plus près d’un style intensément réfléchi et pensé.

Son roman le plus célébre, « Solaris », connut deux adaptations cinématographiques. La première, superbe et complexe, réalisée par le cinéaste Soviétique Andréï Tarkovski est un monument du cinéma (disponible en DVD MK2), la seconde, plus récente, de Steven Soderbergh est loin d’être indigne et vaut le détour.

Solaris, planète inconnue et incompréhensible, possède un mystérieux océan qui semble bien avoir le pouvoir de matérialiser les rêves des hommes mais aussi de ressuciter les êtres disparus... S’agit-il d’une nouvelle forme de communication, d’une attaque en règle de l’humanité, de visions ? On ne le saura jamais.

Le parfum des êtres chers flotte dans les couloirs de la station orbitale et là-bas, un étrange océan semble animé d’une vie propre. Récit poétique, surréaliste à l’extrême, les lecteurs aventureux ne regretteront pas le voyage (pas plus que les spectateurs des deux adaptations cinématographiques).

Un auteur intense et exigeant (avec lui, avec les autres, avec la littérature) s’en est allé.

On le regrette et nous allons de ce pas voir si au fond de nos baignoires ne se trouve pas un manuscrit égaré par un être dont nous ne comprendrons jamais les propos !

AUTRES ARTICLES SUR LA YOZONE

Solaris (film de Andréï Tarkovski)
Solaris (film de Steven Soderbergh)
Solaris (édition DVD MK2)

SITE INTERNET

Stanislaw Lem (Polonais et Anglais)


Stéphane Pons
30 mars 2006


JPEG - 16.7 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 15.9 ko



Chargement...
WebAnalytics