YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars : les derniers Jedi
Film américain de Rian Johnson (2017)
Le 13 décembre 2017

****

En acceptant de me rendre à la projection presse, j’ai accepté quelques conditions...
Je ne vais pas vous dévoiler l’histoire mais vous faire part de mon enthousiasme. J’ai aimé cette épisode de la saga. Star Wars : les derniers Jedi offre un nouveau souffle à la création intergalactique de George Lucas. 40 ans plus tard, la magie opère toujours. Rendez-vous dans les salles obscures pour y découvrir la Force !



Genre : S.F.
Durée  : 2h32

Avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren / Ben Solo), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (générale Leia Organa), Joonas Suotamo (Chewbacca), Gwendoline Christie (capitaine Phasma), Andy Serkis (suprême leader Snoke), Domhnall Gleeson (général Hux), Benicio del Toro (DJ), Laura Dern (vice-amirale Amilyn Holdo) ….

Synopsis

Je ne peux vous dévoiler grand chose. Néanmoins pour la première fois dans la saga Star Wars, le nouvel épisode est une continuité immédiate avec le précédent.
les derniers Jedi est la suite directe du Réveil de la Force.

JPEG - 12.4 ko

Ne pouvant vous dévoiler l’histoire, les combats, les liens entre les personnages, je pourrais me contenter de vous faire un inventaire à la Prévert : BB8, Porgs, Chewie, Rey, Générale Organa, Finn et ainsi de suite.
Je vais être plus constructive. Je trouve que Rian Johnson réussit là où je trouve a péché J.J. Abrams avec le Réveil de la Force. Il apporte un souffle nouveau. Une nouvelle ère s’ouvre.
L’humour est assez présent. C’est un marqueur de notre époque. Il est dans l’air du temps des blockbusters SF. Ce côté risible permet d’oublier la mort d’Han Solo.



The Evolution of the Crystal Fox - Star Wars : The Last Jedi on Disney Video

La « mignontitude » est au rendez-vous de ce dernier volet avec toutes ces petites créatures trop chou comme les Porgs, un croisement entre des macareux, des chouettes et des bébés phoque. Ces petites bêtes de l’île d’Ahch-To ont fait de suite sensation après la diffusion de la dernière bande-annonce. #kawaii. Nous devons cette nouvelle faune multiple – 130 nouvelles créatures - au génie de Neal Scanlan et son équipe.

JPEG - 20.4 ko

Le profil des personnages est très intéressant. Kylo Ren est assez complexe à appréhender. Va-t-il sombrer comme son grand-père du côté obscur de la Force ? Je trouve, mais cela ne concerne que moi, qu’il manque cruellement de charisme…
Le personnage interprété par Benicio Del Toro révèle quelques surprises : mystérieux, aventurier et inclassable. Serait-il un nouveau Han Solo ?
Finn et Poe sont les piliers de ce film. Entre humour et courage, ils renouent avec les grands personnages de science-fiction.
Je termine avec celui que vous attendez depuis 1983 : Luke Skylwalker. Vivant caché du Premier Ordre sur son île d’Ahch-To, qu’est-il devenu ? Une seule solution pour le savoir : direction le cinéma.

JPEG - 14.2 ko

Mais avant encore quelques lignes. Les femmes ont la part belle dans ce nouvel épisode. Plusieurs nouveaux caractères féminins ont un rôle primordial dans cet opus. Rey, tout d’abord, enfant de Jakku. Elle a le pouvoir de la Force, qui se réveille en elle. Aura-t-elle les réponses à ses questions ?

JPEG - 12.4 ko

Cet épisode est celui où on l’attendait. Carrie Fisher. On ne peut qu’être ému en voyant le générale Leia Organa. Notre si jolie princesse devenue générale de la résistance mène un combat contre l’obscurité qui a tant fait souffrir sa famille. Ce film lui est dédié.
La scène finale est de toute beauté.



Directing The Last Jedi on Disney Video

Pour recevoir tout cet univers, un seul chef décorateur pouvait relever le défi colossal qui s’offrait à lui : Rick Heinrichs. Le décorateur, oscarisé de Tim Burton et des Pirates des Caraïbes, a pu avoir accès au graal de tout fan de Star Wars : la bibliothèque Skywalker Ranch. Grâce à cette documentation, il a pu tout en conservant l’esthétique originale, coller aux désirs de Rian Johnson. Entre la création de décors en studio et la prise de vue dans des décors naturels – Irlande, Croatie - Star Wars : les derniers Jedi colle parfaitement à l’imaginaire de la saga.

Je ne peux terminer ma critique sans vous parler de droïdes. BB8 confirme son atout, sa force et son ingéniosité. Il forme avec R2 et C-3PO un parfait trio, qui lie le protocole, l’action et la réflexion.

JPEG - 18.7 ko

Que la force soit avec vous !

FICHE TECHNQIUE
Réalisation : Rian Johnson
Scénario : Rian Johnson, d’après les personnages et l’univers créés par George Lucas
Direction artistique : Andrew Bennett, Neal Callow, Todd Cherniawsky, John Dexter, Jason Knox-Johnston et Oli van der Vijver
Décors : Rick Heinrichs
Costumes : Michael Kaplan
Photographie : Steve Yedlin
Son : Matthew Wood
Montage : Bob Ducsay
Musique : John Williams
Production : Kathleen Kennedy, Ram Bergman
Coproduction : Pippa Anderson
Production déléguée : J. J. Abrams, Jason McGatlin et Tom Karnowski
Sociétés de production : Walt Disney Studios Motion Pictures, Lucasfilm, Bad Robot Productions

LIENS YOZONE

- Bande-annonce

La saga STAR WARS au cinéma
- Star Wars : Episode I, la menace fantôme
- Star Wars : Episode I, la Menace Fantôme 3D
- Star Wars : Episode II, l’attaque des clones
- Star Wars : Episode III, la revanche des Sith
- Star Wars : Episode IV, un nouvel espoir
- Star Wars : Episode V, l’Empire contre-attaque
- Star Wars : Episode VI, le retour du Jedi
- Star Wars : Episode VII, le réveil de la Force
- Rogue One : A Star Wars Story

- Convention Star Wars
- Star Wars Mania
- Making Of Star Wars - Le Livre

INTERNET

Site : http://www.starwars.fr/
Facebook  : https://www.facebook.com/StarWars.fr
Twitter : www.twitter.com/StarWarsFr


Images © The WaltDisneyCompagny France



Ingrid Etienne
12 décembre 2017






JPEG - 55.3 ko



JPEG - 90.7 ko



JPEG - 90.7 ko



JPEG - 91.1 ko



JPEG - 90.6 ko



JPEG - 90.3 ko



JPEG - 91.5 ko



WebAnalytics