Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’écrivain québécois Stanley Péan en tournée littéraire en France

Rencontre avec Stanley Péan

Stanley Péan, un écrivain québecquois vient en France pour rencontrer son public.
Où : à L’Escale du livre de Bordeaux
Quand : du 31 mars au 2 avril 2006



Né à Port-au-Prince en 1966, Stanley Péan a grandi dans la région du Saguenay au Québec où sa famille s’est installée l’année même de sa naissance. On peut difficilement ignorer le nom de Stanley Péan dans le monde de la littérature québécoise. Il a fait paraître son premier recueil de nouvelles La Plage des songes et autres récits d’exil en 1987, alors qu’il n’avait que 21 ans. Tous les protagonistes de ce recueil de nouvelles, publié en 1988 aux Éditions du Cidhica, sont tour à tour happés par leurs souvenirs tendres ou cauchemardesques de cette Haïti qu’ils traînent dans l’exil telle une carapace de tortue. Dans un style jazzé qui oscille entre tendresse et humour noir, entre compassion et horreur, La Plage des songes et autres récits d’exil retrace les itinéraires singuliers de ces personnages livrés aux caprices des forces surnaturelles et nous fait découvrir un autre visage du Québec d’aujourd’hui.

Suit un premier roman, Le Tumulte de mon sang, en 1991. En 1993 il écrit un premier roman fantastique pour adolescents, L’Emprise de la nuit, une histoire qui, dans la tradition du fantastique merveilleux, évoque la rivalité entre une bande de Skinheads et de Noirs à Montréal. Zombi Blues, paru en 1996 (La Courte échelle, 1996 ; J’ai lu, 1999), remporte un grand succès populaire. Sur un fond de jazz envoûtant et omniprésent, un musicien est aux prises avec d’étranges visions.

Stanley Péan a obtenu le Prix littéraire du CRSBP du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour Le Tumulte de mon sang en 1991 et pour L’Appel des loups en 1998. Il obtient plusieurs prix littéraires dont un pour son essai Toute la ville en jazz (Trait d’union, 1999), un survol historique de la scène jazz montréalaise. En 2004, il publie Taximan, un court pamphlet qui rassemble des propos et anecdotes recueillis depuis la banquette arrière des taxis de Montréal.

Mélomane, chroniqueur littéraire à la radio et à la télévision, il est rédacteur en chef du magazine Le libraire, consacré au monde du livre. En 2004, il est élu Président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Internet

http://www.escaledulivre.com/


Lucie Michaud
1er avril 2006


JPEG - 82.1 ko



Chargement...
WebAnalytics