YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Anuki (T7) L’Arbre de la Vie
Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas
Editions de la Gouttière

La jeune Nuna décide de partir à l’aventure. Elle veut explorer les recoins inconnus du territoire. Anuki la suit, il ne veut pas la laisser seule. Ils se retrouvent très vite devant un arbre magnifique qui les attire comme un aimant. Mais ils ne sont pas les seuls à être attirés par cette beauté, un écureuil volant et des castors bâtisseurs le sont également. En route pour une belle aventure !



PNG - 183.6 ko

Anuki suit Nuna, déterminée à s’aventurer dans des contrées inconnues. L’exploration est très importante pour un indien, cela forge le caractère et développe l’imagination, enfin surtout pour Nuna. Elle trace son chemin sans tenir compte des plaintes du petit indien. Il a mal au pied, est fatigué, il en a vite marre, il n’est pas très vaillant. Il s’assoit près d’un rocher pour enlever sa chaussure, mais ne se rend pas compte qu’il s’est assis sur un porc-épic. La douleur des pics lui fait faire un bond impressionnant, il emporte Nuna avec lui. Ils dévalent une longue pente et tombent nez à nez avec un immense arbre. Quelle belle rencontre ! Heureux, ils entament son ascension, sans savoir que l’arbre est déjà habité par des écureuils et des castors. La guerre est déclarée....

PNG - 332.2 ko

“Anuki” est sans conteste une des plus belles séries jeunesse muette de cette décennie avec “Père et Fils - Vater und Sohn”. Le petit indien est de retour pour la septième fois, pour explorer un bel arbre, symbole de la vie sur terre. Explorateurs, ils s’attachent très vite à cet arbre qui devient leur refuge. Au fil de leurs péripéties, ils découvrent les secrets du monde qui les entoure, en perpétuel renouvellement.

Le scénario de Frédéric Maupomé est original, frais et humoristique. Après “Supers 3” et “Sixtine”, il continue de nous régaler avec cette imagination débordante pour nous offrir une histoire de grande qualité. Ce magnifique récit sans parole ne serait pas ce qu’il est sans un grand dessinateur. Le trait de Stéphane Sénégas est sublime, il relève parfaitement la force du scénario. La nature est mise en valeur avec de belles couleurs, en jouant habilement avec les ombres et la lumière.

PNG - 123.7 ko

“L’Arbre de la Vie” se dévore très facilement, qu’on sache lire ou pas. Les enfants s’approprieront cette histoire sans aucune difficulté, en se mettant à la place d’Anuki.

Amis lecteurs, vous ne verrez plus les arbres avec les mêmes yeux. Reviens-nous vite Anuki, pour de nouvelles aventures !


(T7) L’Arbre de la Vie
- Série : Anuki
- Scénario : Frédéric Maupomé
- Dessins et Couleurs : Stéphane Sénégas
- Éditeur : Éditions de la Gouttière
- Format : 190 x 255 mm
- Pagination : 40 pages couleur
- Dépôt légal : 15 septembre 2017
- Numéro ISBN : 979-10-92111-62-0
- Prix public : 10,70 €


A lire sur la Yozone :
Sixtine (T1)
Père et Fils - Vater und Sohn - Les Saisons


Illustrations © Stéphane Sénégas et Éditions de la Gouttière (2017)


Anne Schnebelen
5 décembre 2017






PNG - 108 ko



PNG - 69.5 ko



PNG - 96.8 ko



PNG - 66.8 ko



PNG - 86.7 ko



PNG - 112.8 ko



WebAnalytics