YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Liberatore - Le Monde de Ranx
Galerie Glénat - Paris
Du 28 novembre au 30 décembre 2017

À l’occasion de la sortie du nouvel album de Liberatore “Petites morts (et autres fragments du chaos)”, la Galerie Glénat accueille sur cette fin d’année Liberatore et son célèbre “Ranxerox”, devenu aujourd’hui Ranx !
Ranx est un symbole. Provocation, défoulement libérateur direz-vous ? Ranx est devenu synonyme de littérature trash, de cyberpunk, d’ultra violence crue et d’érotisme, dans une espèce de parodie du monde moderne, de sa perdition dans la consommation et l’égoïsme…



JPEG - 180.8 ko

Le créateur de “Rank Xerox” est l’Italien Stefano Tamburini (dans le revue Cannibale en 1978), vite rejoint par Tanino Liberatore qui va marquer de son dessin moderne et provocateur la destinée de l’androïde. Lorsqu’il apparaît dans les pages du n°75 de la revue L’Écho des Savanes, en 1981, c’est un énorme choc et une révélation pour une génération de lecteurs amateurs de récits de science-fiction. Il deviendra “RanXerox”, puis “Ranx”, référence d’une BD cyberpunk, extrême, violente, aux tonalités crues et érotiques.
Trois albums dessinés par Liberatore (2 scénarios de Tamburini, puis un troisième signé Alain Chabat) paraitront chez Albin Michel, avant une Intégrale (L’Écho des Savanes). Une Intégrale rerpise en 2010 chez Drugstore, gorgée de dessins inédits, avant une “Édition intégrale définitive” publiée en 2014 chez Glénat, avec quelques nouveaux ajouts.

La force phénoménale et la puissance du dessin de Liberatore à retrouver pour cette exposition du 28 novembre au 30 décembre 2017 qui célèbre une des BD cultes des années 80.
Vernissage le mardi 28 novembre de 19h à 21h.


Galerie Glénat - Carreau du Temple - 22, rue de Picardie - 75003 Paris
Tél. : 01 42 71 46 86 - Horaires : du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.


Liberatore sur la Yozone :
Les Univers de Liberatore
Ranx : l’intégrale
Liberatore et Les Fleurs du Mal de Baudelaire


Illustrations © Liberatore et ayants droits


Fabrice Leduc
22 novembre 2017






JPEG - 83 ko



JPEG - 54.2 ko
“Petites morts (et autres fragments du chaos)”, chez Glénat



JPEG - 92.9 ko
Intégrale Ranx chez Glénat



JPEG - 88.6 ko
La précédente, en 2010, chez Drugstore



WebAnalytics