En tout cas, elle le pensait. Son idée était d’offrir au professeur une possibilité de rencontrer Magata et passer du temps seule avec lui sur cette île. Mais son rendez-vous amoureux est devenu une sortie scolaire. Finalement, Moe accepte d’emmener Saikawa à l’institut où est retenue prisonnière Magata, mais la jeune fille a un peu enjolivé sa position et n’a en fait aucun rendez-vous pour voir la célèbre informaticienne. Heureusement,,le directeur adjoint connait la renommée de Saikawa et il accepte de les faire entrer, mais il devront attendre le retour du directeur pour voir Magata. En réalité, le directeur adjoint n’a plus de nouvelles de la jeune femme et s’inquiète de cette situation. Mais alors qu’il s’apprête à vérifier dans sa chambre cellule, la porte s’ouvre de l’intérieur, laissant sortir une Shiki Magata démembrée... Qui a bien pu assassiner aussi atrocement la jeune femme, surtout que personne n’a accès à ses appartements ? Malheureusement, la jeune femme ne sera pas la seule à subir la fureur du mystérieux assassin.
“The perfect Insider” est le genre de série qui passe un peu inaperçu, dans le lot des sorties DVD et pourtant, c’est exactement le genre de petite perle qui devrait trôner dans une DVDthèque. J’avoue que la couverture du coffret ne m’avait pas vraiment motivé et je l’avais bêtement délaissé sur sa pile (oui, je suis très en retard côté vidéo !), mais il suffit d’un seul épisode pour que j’engrange dans la foulée les dix autres (ou presque). En réalité, “The perfect Insider” possède un suspens addictif qui prend le spectateur en otage pour ne plus le lâcher jusqu’à la toute fin.
Il faut dire que Mamoru Kande nous avait déjà gâté dans un genre très différent, plus gore, avec l’excellente série “Elfen Lied”. Avec “The perfect Insider”, il adapte en série animée le roman de Hiroshi Mori, “F - The Perfect Insider”, qui avait déjà eu les honneurs de versions manga, série live et même d’un jeu vidéo. La série animée n’est toutefois sortie que près de vingt ans après la publication du roman.
Mais le synopsis n’a en fait pas d’âge et se prête facilement à une actualisation. Le sujet peut apparaître simple sur le papier : sur une île, le professeur Saikawa et son élève Moe enquêtent sur un double meurtre dont l’un dans une pièce fermée et où aucun étranger n’a pu pénétrer. Saikawa doit à la fois gérer les sentiments que lui porte Moe et que la jeune femme ne cache plus même en public, l’enquête sur la mort de Shiki Magata et sa passion pour la défunte informaticienne qu’il n’avait alors jamais rencontrée. Avec la police éloignée pour quelques temps, le mystère autour du double meurtre est total et Saikawa doit jouer les inspecteurs bien malgré lui. “The perfect Insider” est un polar bien senti, sans la moindre place pour le fantastique. Tout est parfaitement logique... une fois la clé de l’histoire révélée évidemment. La relation entre Moe et Sohei est tout autant au cœur de l’aventure où les éléments d’un autre meurtre nous sont dévoilés au fur et à mesure : le meurtre des parents de Shiki Magata.
Mamoru Kanbe clôture chacun de ses épisodes sur cet autre assassinat, en jouant comme d’un double cliffhanger puisque le lecteur est alors laissé avec le suspens sur les événements présents et ceux du passé. La relation entre Magata et le directeur de l’institut où elle est enfermée apparaît au grand jour et leur terrible secret nous est lentement projeté en pleine figure, comme une éclaboussure de sang. En fait, ces retours sur ce passé ont surtout comme objet de nous présenter plus intimement Magata, qui n’est alors qu’un pantin désarticulé, projeté dans un couloir par son assassin. Les studios A-1 Pictures n’ont pas eu besoin de trop en faire pour agrémenter le récit déjà très riche, Ils se sont attachés à rendre les décors les plus réalistes possibles et se sont inspirés du design des personnages du manga sans trop non plus y coller. Le résultat est très réussi, cherchant plus une atmosphère que de grands effets spéciaux, même dans les scènes de meurtre... d’ailleurs, il y a une particularité pour celui de Shiki Magata... mais à vous de la découvrir.
“The perfect Insider” est une perle à posséder de toute urgence pour ce qui ne l’aurait pas encore, surtout que le coffret est en réalité un dossier très complet sur l’animé.
The perfect Insider
Réalisation : Mamoru Kanbe
Scénario : Toshiya Ono
Studio : A-1 Pictures
D’après l’oeuvre originale de : Hiroshi Mori
Musique : Kenji Kawai
Chara design : Yoshiko Okuda
Directeur Artistique : Masatoshi Kai
Coffret DVD
Épisodes 1 à 11 + bonus
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 25 janvier 2017
Prix public conseillé : 29,95 €
Bonus
1 artbook (144 pages)
Interviews
Illustrations
Guide des épisodes
Décors
Croquis
© MORI Hiroshi,KODANSHA/THE PERFECT INSIDER Committee
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés