YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Faire des sciences avec Star Wars
Roland Lehoucq
Le Bélial’, essai, science, 164 pages, octobre 2017, 7,90€

Astrophysicien, enseignant et directeur du festival des Utopiales à Nantes, Roland Lehoucq est bien connu des lecteurs de la revue « Bifrost » et du magazine « Pour la science ». Dans tous les deux, il tient une rubrique où il décortique la science mise en jeu dans les films de genre. Contrairement à un spectateur lambda qui a tendance à tout prendre au pied de la lettre, grâce à ses connaissances scientifiques, il essaie de comprendre les postulats présentés et de savoir s’ils sont plausibles ou totalement fantaisistes.
La saga « Star Wars » occupe bien sûr une place de choix dans cette série d’articles.



En introduction, Roland Lehoucq présente l’histoire de ce livre qui a connu une première édition chez Le Pommier en 2005 à l’occasion d’une exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Épuisé, il a été révisé et augmenté lors d’une édition numérique chez Le Bélial’ en 2015. Le présent ouvrage constitue l’édition définitive.

La présentation s’avère élégante, le livre est broché avec rabats. En couverture, Cédric Bucaille a stylisé un Dark Vador avec microscopes, antennes radars, atome, molécules et autre bécher. C’est tout à fait dans l’esprit de l’essai. De même, chaque article a droit à une illustration simple mais efficace.

D’où la Force tire-t-elle son énergie ? Comment fabriquer un sabre-laser et comment l’alimenter ? Est-il possible de ralentir le faisceau lumineux d’un blaster ? Quelles tailles ont l’Étoile de la Mort et la base Starkiller ? Et d’où provient leur pouvoir destructeur ? Les vaisseaux terrestres et volants ont-ils des pendants actuels ? Un corps sphérique est-ce efficace pour avancer ? Les planètes visitées à travers les différents épisodes de la saga ne sont-elles pas caricaturales ? ...
Autant de questions ainsi que bien d’autres points sont soulevés et analysés par le professeur Lehoucq.

« Faire des sciences avec Star Wars » ne s’adresse en aucun cas à la seule élite intellectuelle à même de comprendre les sciences mises en jeu. En effet, Roland Lehoucq réussit à rester ludique tout du long, il manie très bien l’humour et demeure toujours intéressant sans lasser. Aborder la science en s’amusant constitue un bon concept de départ. Et puis appliquer ce filtre à « Star Wars » permet de s’adresser à de nombreux fans. Tous les ingrédients sont réunis pour plaire au plus grand nombre.

Lire « Faire des sciences avec Star Wars » revient mine de rien à s’instruire, car Roland Lehoucq transmet très bien son amour de la science et sait la présenter de manière compréhensible. Après, même si l’émerveillement sera toujours d’actualité, le lecteur ne regardera plus les épisodes de la même façon.

Mission réussie, professeur Lehoucq !


Titre : Faire des sciences avec Star Wars
Auteur : Roland Lehoucq
Couverture et illustrations intérieures : Cédric Bucaille
Éditeur : Le Bélial’
Directeur de collection : Olivier Girard
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 164
Format (en cm) : 12 x 18
Dépôt légal : octobre 2017
ISBN : 9782843449284
Prix : 7,90 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
5 novembre 2017






JPEG - 62.6 ko



WebAnalytics