YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Imbattable (T1) Justice et légumes frais
Pascal Jousselin
Dupuis

“Imbattable”, un héros hors cadre !
Que cette définition est finement trouvée. Car “Imbattable” n’est jamais là où on l’attend dans la série de petites histoires humoristiques que lui a concoctée Pascal Jousselin. Assumant fièrement un côté franchouillard digne de Super-Dupont, il s’est installé dans les pages du journal Spirou, avec ce style « gros-nez » dont se sont régalés les lecteurs d’un Achille Talon, pour nous épater par une connaissance très poussée de la structure quadrillée des planches de BD.



Passant d’une case à l’autre, descendant ou remontant dans les différents étages de la planche, il se projette comme ça l’arrange dans un futur immédiat ou un passé qui n’a pas eu le temps d’être oublié pour sauver le chien ou le chat d’une grand-mère grâce à des petits décalages qui n’ont pas le temps de devenir paradoxes.

JPEG - 311.1 ko

Mais s’il secourt ainsi dans son proche voisinage, “Imbattable”, comme tout héros portant cape et masque, affronte là un savant fou obstiné, combat un maire desservant ses électeurs ou quelques furieux dont les pouvoirs ont obscurci le discernement. Car s’il a le pouvoir de jouer avec la trame narrative d’une BD, c’est pour notre plus grand plaisir mais aussi, entre deux gags du quotidien, assumer la guerre contre quelques super-méchants aux pouvoirs aussi originaux que destructeurs. Batman a Robin et le Joker, “Imbattable” a Toudi, l’apprenti super-héros, et le Plaisantin, mauvais comme une teigne.

JPEG - 257 ko

Astucieux, véritablement surprenant, Pascal Jousselin régale tout du long de cet album et a sans aucun doute imaginé un des super-héros les plus étonnants de la bande dessinée. Il livre au passage son délicieux hommage à l’école franco-belge et provoque un formidable élan de sympathie autour de cet album dynamique et inventif. On en redemande, tout comme les lecteurs de Spirou qui l’ont totalement adopté.

“Imbattable”, tu es vraiment le meilleur.


(T1) Justice et légumes frais
- Série : Imbattable
- Scénario et dessin : Pascal Jousselin
- Couleurs : Laurence croix
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 30 x 21,8 cm
- Dépôt légal : 7 avril 2017
- Numéro ISBN : 9782800170640
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Chemineau et Éditions Rue de Sèvres (2017)


Fabrice Leduc
14 novembre 2017






JPEG - 90.5 ko



JPEG - 86.9 ko



JPEG - 119.6 ko



JPEG - 91.2 ko



JPEG - 82.7 ko



WebAnalytics