YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Horde du Contrevent (La) (T1) Le Cosmos est mon Campement
Eric Henninot d’après l’oeuvre d’Alain Damasio
Delcourt

C’est un monde ravagé par des vents féroces, un monde où l’humanité s’est divisée en trois tribus, affrontant les vents qui dévastent la surface de la planète chacune à sa manière : celle vit au gré du vent avec ses voiles, celle qui s’est installée dans des villages enclos et subit le vent et celle qui a choisi d’affronter le vent en remontant à sa source, là où il naît, l’Extrême-Amont. C’est ainsi qu’à chaque nouvelle génération, une Horde composée de jeunes téméraires part de la cité d’Aberlass pour rechercher ce lieu où se forment les terribles vents et peut-être parvenir à stopper ce phénomène. Golgoth s’entraîne d’arrache-pied à former ceux qu’il va devoir guider dans la 34e Horde. Mais le temps du départ arrive trop tôt à son goût, ses suiveurs ne sont pas prêts. Toutefois telle est la loi, avec l’accalmie vient l’heure du départ de la Horde que doit guider Golgoth le traceur, que doit unifier Pietro le Prince et dont chaque instant de vie doit être relaté par Sov le scribe, afin que ne se perde jamais l’ultime avancée de la Horde car jamais ne mourra la Horde et son combat contre le vent.



Vingt sept ans sont passés depuis le départ de la 34e Horde, poursuivant inlassablement son voyage vers l’Extrême-Amont. Elle a vu des membres s’ajouter, d’autres mourir, mais les Crocs ont tous tendance à périr rapidement. La Horde poursuit son avancée mais une aube bien sombre semble se lever sur ce groupe. Ce n’est pourtant pas Caracole qui en sera la cause, malgré sa folie permanente qui met la Horde souvent en danger mais qui permet également de trouver le meilleur endroit pour subir l’assaut du vent. C’est bien de ce village isolé qu’ils se voient obligés de traverser que viendra celle qui sèmera le doute au sein des Hordiers. Cachés dans leurs puits, les villageois n’avaient aucune chance de survivre au coup de vent qui s’annonce après le ressac. Seulement, une partie de la Horde voudrait profiter des murs du village pour se reposer derrière... ce qui a le dont de mettre dans une colère noire Golgoth car la Horde ne s’arrête pas tant qu’elle peut avancer jusqu’à une véritable zone où ils pourront s’arrimer et laisser passer le vent...

JPEG - 65.3 ko

“La Horde du Contrevent” est l’adaptation en BD par Éric Henninot du roman culte d’Alain Damasio. Allez, cirons-nous un peu les bottes car la Yozone, en particulier notre vénéré rédacteur en chef Bruno Paul et surtout notre maître Jedi de la littérature Stéphane Pons, a été parmi les premiers à reconnaître le génie de Damasio qui transparaissait à travers son roman. Un roman pourtant loin d’être facile d’accès avec une première partie où les personnages ne sont pas facilement reconnaissables mais qui recèle un univers fantastique. Le style très descriptif et très exigeant du roman rendait son adaptation loin d’être évidente. D’ailleurs la tentative d’adaptation en film animation devait échouer alors qu’Eric Henninot se lançait sur la BD.

C’est en fait un double défi qu’Éric Henninot se lançait. Le premier était évidemment de mettre en images une œuvre colossale et dont l’adaptation serait inévitablement attendue au tournant. Le second défi, et non des moindres, était pour le dessinateur de passer à la rédaction de son premier scénario. Au moins, s’il devait échouer, Eric Henninot en prendrait toute la responsabilité. Au final, il donne réellement une seconde vie à la Horde. Pour la fidélité du récit à l’esprit du roman, Alain Damasio était là pour réajuster le scénario, mais Eric Henninot restait tout de même très libre et le premier tome nous démontre qu’il a vraiment écrit cette BD dans le plus grand respect de l’oeuvre. Certes, tous les personnages du roman ne se retrouvent pas dans la BD qui a des exigences incontournables, comme la taille des cases et le côté visuel, mais les principaux protagonistes sont bien sûr présents avec pour chacun, un caractère très fort, que ce soit Golgoth ou Sov.

JPEG - 26.8 ko

Alain Damasio écrit dans la préface de la BD qu’il n’avait pas imaginé ses personnages de cette façon. D’ailleurs, Eric Henninot avoue que lui non plus, s’étonnant lui-même de l’évolution entre l’image qu’il en avait en lisant et celle qu’il a mis sur papier. Il a travaillé leur design pour que leur tenue offre le moins possible de prise au vent. Le résultat est impressionnant entre la tenue austère et fonctionnelle de Golgoth et la tenue plus excentrique de Caracole, Henninot nous présente une palette de vêtements tous liés à leur personnage. Et pourtant, celui qui sera omniprésent et presque invisible sera le plus complexe à représenter : le vent. Le travail réalisé sur les postures des personnages face au vent et la représentation du vent lui-même est tout simplement bluffant de réalisme. Certaines planches sont des exemples de mise en images du mouvement à présenter dans les écoles de dessin, Henninot peaufinant le détail jusqu’à ajouter le bruit du vent par des onomatopées.

A noter la sortie d’une version noir et blanc de ce premier tome le 8 novembre prochain.

“La Horde du Contrevent” a trouvé une adaptation digne du roman. Je finirai en paraphrasant Eric Henninot : “La Horde du Contrevent” maintenant c’est ça !


(T1) Le Cosmos est mon Campement
- Série : La Horde du Contrevent
- Scénario : Eric Henninot
- D’après l’oeuvre de : Alain Damasio
- Dessin et couleurs : Eric Henninot
- Éditeur : Delcourt
- Format : 240x320 mm
- Pagination : 80 pages couleurs
- Dépôt légal : 18 octobre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6726-1
- Prix public : 16,95 €


A lire sur la Yozone :
La Horde du Contrevent, le roman
Alain Damasio, la Zone, la Volte, la Horde et Folio SF !
Rencontre avec Alain Damasio
Alain Damasio, le yo-welcome
La Horde du Contrevent : l’adaptation en bande dessinée


© illustrations Eric Henninot - Editions Delcourt - Tous droits réservés


Frédéric Leray
26 octobre 2017






JPEG - 30.6 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 33 ko



WebAnalytics