YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Adler, l’Aigle à deux Têtes (T1) Le Choix du Mensonge
Patrice Buendia et Damien Andrieu
Zéphyr

Quelque part dans une tranchée en plein cœur de la bataille de la Somme.
Comme de nombreux Allemands, Werner combat pour son pays en pestant contre le système. Il n’a pas le choix, il doit servir l’Allemagne en attendant que la guerre se termine. Un avion ennemi survole la tranchée où il se trouve avec ses camarades, les mitraille, la guerre est finie pour Werner. Il laisse derrière lui une veuve éplorée, ainsi que deux enfants en bas âge. L’un d’entre ne survivra pas à la grippe espagnole qui fait des ravages. Il reste le petit Hans, mimi comme tout, qui épaulera sa mère autant qu’il le peut. Il s’invente un père héros de guerre, ça passe mieux auprès de ses copains. Il restera sur cette version et n’en démordra pas en grandissant. En digne fils de héros de guerre, il deviendra pilote de chasse pour le IIIème Reich.



“Adler, l’Aigle à deux Têtes” est la série miroir de “Eagle, l’Aigle à deux Têtes”. Après avoir suivi le destin du pilote Américain, Patrice Buendia nous plonge en Allemagne avec le petit Hans. Enfant, il grandit sans père et se débrouille tant bien que mal afin de se faire un peu d’argent de poche pour se payer des revues d’aviation. Très attachant, il est aimé de tous et plus particulièrement du docteur Wisberg qui lui propose de venir faire du jardinage chez lui. Trop content, il adore se rendre chez lui à ses heures perdues pour entretenir leur belle propriété. Motivé, il tombe amoureux de la femme du docteur. Il faut avouer qu’elle est gentille et surtout très belle. Ses camarades l’accusent de travailler chez les youpins. Hans va commencer à changer, bye bye le gentil petit garçon serviable, bienvenue au garçon bagarreur qui va détester les Juifs.

PNG - 474.1 ko

Hans est prêt à tout pour accéder à son rêve le plus cher et n’hésite pas à s’engager pour servir Hitler. Adulte, il devient antipathique, haineux, ce n’est plus le gentil petit Hans. Où est donc passé ce bel enfant au regard de braise ? Il ignore encore que son destin sera lié à celui d’un autre jeune pilote, de l’autre côté de l’Atlantique...

PNG - 396.9 ko

Patrice Buendia met en avant la psychologie de Hans qui grandit dans le mensonge pour devenir une personne exécrable. Le lecteur est spectateur de la construction de ce futur pilote du IIIème Reich. Adulé de ses collègues, mais renié par sa mère depuis qu’il a découvert le nazisme, son évolution retourne les estomacs fragiles. Damien Andrieu nous livre de beaux dessins classiques et réalistes qui collent parfaitement à cette histoire passionnante.

Ce premier tome est une réussite et la fin laisse présager une suite palpitante pour Hans ainsi que pour James dans Eagle, l’Aigle à deux Têtes. Le pari fou de deux séries jumelles est plutôt réussi, du moins pour les premiers tomes. J’attend la suite avec impatience !


(T1) Le Choix du Mensonge
- Série : Adler, l’Aigle à deux Têtes
- Scénario : Patrice Buendia
- Dessins et couleur : Damien Andrieu
- Éditeur : Zéphyr
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 8 septembre 2017
- Numéro ISBN : 9782361181758
- Prix public : 14,00 €


À lire sur la Yozone :
Eagle, l’Aigle à deux Têtes (T1) Un Destin dans l’Orage
Le Juge sans Terre (T1 et 2)
Thomas Silane (T1) Flash mortel
Thomas Silane (T2) Le Tueur de Noël


Illustrations © Damien Andrieu et Éditions Zéphyr (2017)


Anne Schnebelen
22 octobre 2017






PNG - 112.7 ko



PNG - 88.9 ko



PNG - 96.7 ko



PNG - 97.9 ko



PNG - 107.6 ko



WebAnalytics