YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Harrow County (T3) Charmeuse de serpents
Cullen Bunn, Tyler Crook, Carla Speed McNeil, Hannah Christenson
Glénat Comics

“Harrow County” est sans aucun doute le récit d’horreur à l’ancienne (Southern Gothic comme le précise l’éditeur) qui m’a le plus séduit ces dernières années. Avec “Nailbiter, plus axé thriller horrifique, les éditions Glénat Comics publient deux excellents récits où maléfices, sorcelleries, malédictions anciennes, meurtres et possession font bombance. Et même si ce tome 3, essentiellement articulé sur les deux épisodes de “Charmeuse de serpents”, me paraît un rien court, frustrant et avare en développements sur le cœur de la série : l’histoire d’Emmy, cette jeune fille, héritière des dons malfaisants de la sorcière Hesther Beck, mais qui veut profiter de sa magie pour faire le bien.



Emmy est d’ailleurs peu présente dans ce volume, car “Charmeuse de serpents” met son amie Bernice en avant, démontrant comme souvent dans le scénario de Cullen Bunn que l’horreur et la malveillance ne se lovent pas dans les apparences. Dans ce monde où les souvenirs d’enfance d’un grand-père ne sont que fumées imaginaires, tant des habitants d’Harrow County ayant pris vie dans la boue maléfique d’Hester Beck, il faut se méfier de tout, de tous, même d’éléments solides comme un toit, l’abri d’une famille, une maison... Les spectres sont partout et ne prennent pas tous l’apparence d’humains ou d’animaux terrifiants. C’est le cœur de l’épisode 4, dessiné et mis en couleurs par Hannah Christenson, pour une proposition assez éloignée des réussites narratives et surtout graphiques de la série.

JPEG - 109.7 ko

Le premier épisode, dessiné par Carla Speed Mc Neil est plus consistant. Il s’intéresse au Garçon Écorché, le familier d’Emmy. Une nuit, il répond à un appel, à une promesse de retrouver un passé et, surtout, un nom. Celui qu’il a perdu, comme sa peau, un jour de terreur où il dût s’enfoncer dans les ronciers pour échapper à une meute de chiens hurlante. Un petit récit sombre, intense et désespéré, un cauchemar d’enfant devenu affreuse réalité, habilement conté et plutôt bien réalisé par Carla Speed Mc Neil qui crée de belles ambiances glauques et oppressantes !

JPEG - 227.2 ko

Seulement 4 épisodes, cela me semble un rien court ! Pour combler ce vide que ces seuls quatre épisodes de niveaux très disparates laisse entrevoir, l’ouvrage s’ouvre sur un Sketchbook fort intéressant dans sa première partie mais qui s’achève sur un ensemble de doubles pages aux illustrations vues et revues dans les deux premiers albums.
On ferme donc ce tome 3 d’“Harrow County” avec l’impression d’un verre à peine à demi plein. Certes, il l’est avec le venin de mocassins, ces serpents d’eau à la morsure mortelle, vecteurs vénéneux de la sombre et maléfique sorcellerie d’Hester Beck. Mais il y manque par trop de cette inspiration insolite qui irriguait les pages des précédents volumes. J’espère le retour de Tyler Crook, sur des épisodes inspirés de Cullen Bunn et portés par le développement de l’histoire d’Emmy et de cette malédiction qui la transforme.

JPEG - 276.5 ko

À lire pour découvrir les secrets horrifiques liés au Garçon Écorché et l’excellent double épisode de “Charmeuse de serpents”, puis vite retrouver cette série dans sa plénitude car elle est vraiment excellente.


(T3) Charmeuse de serpents
- Série : Harrow County
- Scénario : Cullen Bunn
- Dessin : Tyler Crook, Carla Speed McNeil, Hannah Christenson
- Couleurs : Tyler Crook, Jenn Manley Lee, Hannah Christenson
- Éditeur : Glénat Comics
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 18,5 x 28,3 cm
- Dépôt légal : 7 juin 2017
- Numéro ISBN : 9782344022344
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
Harrow County (T1) Spectres innombrables
Harrow County (T2) Bis Repetita
Nailbiter (T3) L’odeur du sang


Illustrations © Tyler Crook et Éditions Glénat Comics (2017)


Fabrice Leduc
1er novembre 2017






JPEG - 79.9 ko



JPEG - 102.5 ko



JPEG - 69 ko



JPEG - 80.3 ko



JPEG - 55.5 ko



JPEG - 74.7 ko



JPEG - 79.6 ko
Cover US



WebAnalytics