YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agence Mysterium, tome 1 : Le fantôme de Saint-Malo
Loïc Le Borgne
Scrineo, Jeunesse, roman (France), polar, 236 pages, octobre 2017, 14,90€

À Saint-Malo, une série de cambriolages défraie la chronique. La police ne comprend pas comment le voleur a pu pénétrer sans effraction dans les boutiques d’antiquités où seuls les anciens objets liés à l’orientation en mer semblent visés.
Églantine sait de qui il s’agit, elle a veillé dans le magasin de son père et a vu le fantôme traverser le rideau métallique. Il l’a même menacée si elle continuait la surveillance.
Aussi fait-elle appel à l’Agence Mysterium, peut-être la seule à pouvoir la comprendre et à accorder crédit à ses assertions.



« Le fantôme de Saint-Malo » constitue le premier tome de la série « Agence Mysterium » dont l’objectif est de traquer les créatures prétendument magiques terrorisant des personnes. La mission qui leur échoie figure tout à fait dans leurs prérogatives. Cette agence comprend trois membres : sa fondatrice Kim Kraken, 13 ans, qui en est la tête pensante, Tristan dit « Magic Man », 13 ans et demi, ancien scout touche-à-tout, et Salma dite Miss Samouraï, 12 ans et la sportive de l’équipe. Les trois jeunes adolescents sont de grands copains et vivent à Paris.
Ces trois-là disposent d’une arme secrète venue du futur et sans qui rien ne serait possible : la plasmachine Moov 109.0, une machine de téléportation qui, suite à un bug, a échoué dans le passé, et plus précisément dans la cave de l’immeuble où Kim l’a trouvée.
C’est grâce à cette invention que Loïc Le Borgne peut s’affranchir de bien des obstacles. Du grenier de Kim où ils se réunissent, ils ont instantanément accès à n’importe quel point du globe. Voilà qui laisse rêveur sur les possibilités.
C’est ainsi qu’ils mettent à profit leurs vacances pour se rendre chaque jour à Saint-Malo rencontrer Églantine et s’occuper de son affaire.

Kim ne cesse de répéter que les fantômes n’existent pas, pourtant voir quelqu’un traverser un mur met à mal ce constat. Derrière la magie se cache toujours une réalité, un fait peut-être encore inconnu comme une invention, expliquant le tour de passe-passe. Avec Moov 109.0, ils sont bien placés pour le savoir ! En investiguant, ils trouvent sur leur route un redoutable et dangereux adversaire qui n’hésiterait pas à les occire s’ils devenaient trop gênant. En même temps, ils rencontrent un autre homme non moins redoutable mais avec un bon fond qui se prend d’affection pour Kim lui rappelant sa propre fille.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Les réponses ne manquent pas d’élégance ni d’intérêt. Elles apportent indéniablement une touche d’originalité supplémentaire.

En plus du cadre particulièrement soigné, la cité corsaire de Saint-Malo que Loïc Le Borgne connait bien, il creuse bien le personnage de Kim Kraken sur le devant de la scène. Il revient sur son passé qui l’a poussée sur cette voie et notamment à créer l’agence pour venir en aide aux personnes démunies face à ce qui leur paraît surnaturel. Au passage, il dénonce l’irresponsabilité de ses parents, la laissant déjà seule à l’appartement dès 7 ans. On peut penser que les prochains tomes mettront plus en avant les deux autres adolescents et que leur psychologie sera aussi explorée.
En tout cas, les trois n’ont pas froid aux yeux, se complètent et préfèrent écouter leur conscience plutôt que leur peur.

« Le fantôme de Saint-Malo » plante le décor de la série « Agence Mysterium ». Ce premier tome présente ses différents membres, s’attardant davantage sur la leader du groupe. Loïc Le Borgne apporte une dose d’originalité avec la plasmachine permettant au groupe de s’affranchir de bien des contingences. Il s’agit là d’un bon moyen de ratisser large pour les prochaines aventures qui promettent d’être aussi vivantes. Cet artifice passe sans problème, ce qui ouvre le champs à bien des possibilités futures. De plus, Moov 109.0 apparaît presque comme un personnage à part entière qui pourra aussi être développé.
Les bases sont solides, attractives et donnent envie de suivre cette agence sympathique et courageuse, évoluant en marge.


Titre : Le fantôme de Saint-Malo
Série : Agence Mysterium, tome 1
Auteur : Loïc Le Borgne
Couverture : Xavier Colette
Éditeur : Scrineo
Collection : Jeunesse Ados
Site Internet : fiche du roman
Pages : 236
Format (en cm) : 21,1 x 13,5
Dépôt légal : octobre 2017
ISBN : 9782367404790
Prix : 14,90 €


Loïc Le Borgne sur la Yozone :
- un entretien

les chroniques de :
- « Il »
- « Le garçon qui savait tout »
- « Hysteresis »
- « Le Bout du Monde »
- « Le Sang des Lions »
- « Je Suis ta Nuit »
- « Le Grand Voyage (T2) »


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
10 octobre 2017






JPEG - 29.3 ko



WebAnalytics