YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Abécédaire du Cosplay - Dictionnaire de l’art du travestissement en Pop Culture
Popette
Glénat

Cosplay.
Un mot-valise composé des mots anglais Costume et Playing, ou costume et jeu, l’art d’incarner un personnage réel ou fictif en adoptant son look et son apparence physique. Ce qui tombe bien, c’est que dans ce livre, Pauline Mesa, alias Popette, en a une de valise, emplie des mots qui font, qui forment, qui gravitent autour de cette passion de geeks, habiles de leurs mains pour créer costumes et armures, et qui n’ont pas peur de porter leur slip par-dessus leur collant !



Figure incontournable de la scène Cosplay française, elle représenta la France au World Cosplay Summit en 2004 et 2005 au Japon et remporta le premier prix en équipe en 2005. Elle partage sa passion et ses réflexions sur le Cosplay dans ce livre construit sous forme d’abécédaire pour donner trucs, astuces, historiques, célébrités, inspirations, règles d’un hobby très codifié mais qui ouvre à une grande liberté d’expression, de créativité et qui, aujourd’hui, est devenu une véritable industrie.

JPEG - 105.9 ko

Si le Cosplay s’est énormément inspiré de la sphère vidéo-ludique et des animations japonaises, au point que beaucoup pensent qu’il est né au pays du Soleil Levant, Popette remet les choses à leur place, rappelant que son émergence provient des États-Unis. C’est le célèbre Forrest J. Ackerman qui lança le mouvement en arrivant avec sa compagne, Myrthe R. Douglas, costumés en personnages du futur lors d’une convention de science-fiction. L’ère des Costumes Balls anticipait, jusque dans les années 50, les premières traces d’une « masquerade » ou concours de Cosplay, organisée lors de la Worldcon au Royaume-Uni. On s’y inspire toujours de personnages droits venus de la SF ou de ce mouvement Sci-Fi qu’initia aussi Ackerman.
Longtemps reconnu comme une sous-culture de la culture Geek, le Cosplay, notamment depuis dix ans, a pris une place beaucoup plus importante, devenant un médium artistique moderne et une industrie en pleine évolution intimement liée à la culture des conventions.

JPEG - 122.9 ko

Ce petit livre coloré, illustré, parsemé de quelques splendides photos de stars et de leurs costumes somptueux - je dirais même de leur composition, car l’art du jeu de rôle est intimement relié au Cosplay - donne de nombreuses clés sur cet univers créatif en expansion. L’auteure venant démontrer que, plus qu’une passion, cet art peut-être une ouverture vers plus de confiance en soi et de développement personnel et culturel.

Sans se prendre au sérieux, avec une belle énergie positive et pas mal d’humour, cet “Abécédaire du Cosplay” est un agréable encouragement à se lancer dans cette aventure aux couleurs de la Pop Culture.

À vos ciseaux !


Abécédaire du Cosplay
- Auteur : Popette
- Éditeur : Glénat
- Collection : Over The Pop
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 16,3 x 21,5 cm
- Dépôt légal : 28 juin 2017
- Numéro ISBN : 9782344022771
- Prix public : 15,90 €


Liens utiles :
Le Blog de Superpopette
Cosplay France, le site sur l’actualité du Cosplay en France.
La page facebook Popette Cosplay
Popette sur Twitter ou Instagram


Illustrations © Éditions Glénat et ayants droits(2017)


Fabrice Leduc
10 octobre 2017






JPEG - 58.8 ko



JPEG - 58.1 ko
Luce, en Lara Croft (2013)



JPEG - 61.6 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 18.3 ko



WebAnalytics