YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Birthright (T4) Histoire de famille
Joshua Williamson, Andrei Bressan et Adriano Lucas
Delcourt

Aujourd’hui, la famille Rhodes est en guerre. Depuis le final du tome 3, « Alliés et Ennemis », un grand-père, un fils et deux petits fils sont réunis pour lutter contre l’invasion que le Roi-Dieu Lore projette contre leur monde. Les hordes noires de Terrenos guettent la faille qui ouvrira la porte pour investir et dévaster la Terre. Autrefois, cinq mages ont fui leur monde à feu et à sang pour sceller le passage qui mettra à l’abri celui de Samael, cet étranger apparu sur Terrenos et devenu l’un des leurs. Samael est le grand-père de Mikey Rhodes et, plus que le serment qui le relie à Kylen, Mastema, Ward et Enoch, il veut racheter trente années d’absence en sauvant Mikey du Sans-Esprit qui l’infecte, en aidant Brennan à découvrir ses talents de mage, en se rachetant auprès d’Aaron, son propre fils qu’il a abandonné il y a si longtemps !



Si Ward a déjà été tué par Mikey, trois autres mages ne sont pas prêts au sacrifice de leurs vies et vont s’opposer à Sameal, un mage qui veut avant tout protéger sa famille au détriment de tous les dangers que la possession de Mikey par le Roi-Dieu Lore implique.

JPEG - 340.9 ko

Mastema, qui retient dans son repaire secret Wendy et Rya, a là deux cartes majeures dans son jeu. La mère et la compagne sur Terrenos de l’enfant-guerrier, voilà sans doute deux bonnes assurances vie... Mais le temps de la diplomatie qu’elle voudrait utiliser est vite débordé par celui des hordes de golems, de dragons et de magie guerrière ! Et Rya qui est tout près d’accoucher sur Terre d’un enfant conçu sur Terrenos... Urgence, urgence, urgence, comme toujours avec “Birthright” !

Dans le titre de ce tome 4, « Histoire de famille », vous ne pouvez deviner à quel point le scénariste Joshua Williamson va développer intensément cette thématique. Dévoilant les colères du passé sur Terre ou les pactes et les amitiés fortes de cet enfer qu’est Terrenos, ouvrant sur des retrouvailles difficiles, des séparations et des renoncements violents, croisant l’idée de sauver un enfant devenu le jouet d’un roi maudit avec celle de mettre au monde celui d’un couple créé entre les deux mondes... L’album est un vrai feu d’artifice d’actions, de révélations, de surprises, de plus en plus marquées par le souffle sauvage de la sombre magie de Terrenos.

JPEG - 235.1 ko

Andrei Bressan muscle toujours plus son dessin, embrassant avec talent un univers de plus en plus marqué par une Fantasy bouillonnante et explosive. Avec Adriano Lucas, un coloriste en feu, il instille à cette adidctive série une intensité et un sens du spectaculaire qui ne s’évanouissent qu’à la toute dernière page qui ne manque pas de révéler une dernière surprise.

“Birthright”, cette série a tout pour devenir une Légende !


La suite de l’aventure est en cours, avec la parution du tome 5 de “Birthright”, “Le Ventre de la bête”, publié le 20 septembre aux éditions Delcourt.
Dans cette guerre effroyable, Rya cherche le meilleur avenir pour cet enfant qui va naître en Terre et Terrenos alors que pour Mikey, les interrogations ne sont plus permises... Leur amour est né sur Terrenos, mais la gédéon, si la trahison de Mikey est révélée, n’aura plus qu’un seul choix : le tuer ! Forcément indispensable.

À noter pour les passionnés de la série et les collectionneurs, une édition luxe du tome 1 de “Birthright”, publiée chez Snorgleux Comics. Dans un format agrandi (22 x 33 cm), cette édition comprend 136 pages en N&B, un carnet graphique, une couverture similicuir et une jaquette. Son tirage est limité à 400 exemplaires, au prix unitaire de 45 €.
L’éditeur prévoit le même genre de tirage de luxe pour “Birthright” tomes 1 et 2 en 2018...


Histoire de famille
- Série : Birthright
- Scénario : Joshua Williamson
- Dessin : Andrei Bressan
- Couleurs : Adriano Lucas
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Pagination : 144 pages couleurs
- Format : 19 x 28 cm
- Dépôt légal : 15 février 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-8678-1
- Prix public : 16,50 €


À lire sur la Yozone :
Birthright (T1) Le retour
Birthright (T2) L’appel
Alliés et ennemis, annonce pour le tome 3 de Birthright
Birthrigth (T3) Alliés et Ennemis


Illustrations © Andrei Bressan et Éditions Delcourt (2017)


Fabrice Leduc
11 octobre 2017






JPEG - 102.8 ko



JPEG - 71.8 ko



JPEG - 112.3 ko



JPEG - 110.7 ko



JPEG - 84.1 ko



JPEG - 96.3 ko



JPEG - 80.7 ko
Birthright5 T1, tirage de luxe Snorgleux Comics



WebAnalytics