YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dans les coulisses du musée du Louvre
Bérénice Geoffroy-Schneiter et Lucile Piketty
Un beau livre aux éditions de La Martinière

On ne compte plus les thrillers ou les récits fantastiques se déroulant tout ou partie dans les musées, le Louvre étant sans doute le plus représenté dans les littératures de genre. À ce titre, un ouvrage consacré aux coulisses de cette institution ne pouvait que susciter la curiosité des lecteurs de la Yozone.



La présentation de l’éditeur :

« Le musée du Louvre est une planète peuplée d’œuvres d’art qui dialoguent entre elles, de visiteurs qui se pressent par millions, mais aussi d’hommes et de femmes qui, dans l’ombre ou la lumière, exercent avec passion leur métier pour faire vivre ce musée. L’historienne de l’art Bérénice Geoffroy-Schneiter et l’illustratrice Lucile Piketty sont allées à leur rencontre et nous dévoilent les dessous de cette immense fabrique de rêves et d’émotions. »

Toits, cloches, escaliers, corridors, entrailles, sous-sols, voie de desserte interne, c’est à l’exploration d’un véritable labyrinthe caché que nous convient les auteurs, comme une topographie occulte en marge des départements et des pavillons que tout un chacun connaît. Et c’est à travers les métiers des employés du Louvre que l’on découvre des lieux plus inattendus encore, comme un atelier d’ébénisterie ou même une forge ! Une approche bienvenue car au-delà des classiques conservateurs Bérénice Geoffroy-Schneiter s’intéresse à tous, gardiens, communicants, régisseurs, éditeurs, et documentalistes, pour n’en citer que quelques-uns, permettant au lecteur, le temps d’un tour d’horizon, de découvrir la richesse et la complexité d’un monde qui ne s’arrête pas aux frontières du musée mais s’étend à d’autres institutions liées, comme le Louvre Lens, le jardin des Tuileries ou le musée Delacroix. Pas de photographies ou de reproductions de documents – on le regrette un peu – pour ce beau-livre qui reste léger et facile à lire avec de belles illustrations de Lucile Pilketty.


Titre : Dans les coulissés du musée du Louvre
Auteur : Bérénice Geoffroy-Schneiter
Couverture et illustrations intérieures : Lucile Piketty
Éditeur : La Martinière
Collection :
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 240
Format (en cm) : 220 x 285
Dépôt légal :
ISBN : 9782732479361
Prix : 29 €



Hilaire Alrune
5 octobre 2017






JPEG - 25.6 ko



WebAnalytics