YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ombre du Golem (L’)
Éliette Abécassis et Benjamin Lacombe
Flammarion Jeunesse

La légende du Golem présentée à travers le regard d’une petite fille, Zelmira.
Prague, 1592.
En cette période trouble où les juifs sont persécutés par le pouvoir en place, le Maha-
ral, un maître spirituel, décide de façonner une créature qui serait capable de les protéger : un Golem. Zelmira, amie du Maharal et du Golem, est alors arrêtée par le conseiller du roi pour servir de monnaie d’échange. Une fois le Golem captif, le peuple juif se retrouverait sans défense...



Initialement l’histoire de “L’ombre du Golem” était prévue pour être un long métrage. Si le projet n’a pas encore vu le jour, l’histoire nous parvient sur un autre média. Ce très beau roman illustré comprend 19 illustrations en noir et blanc et 13 illustrations couleurs. Ces dernières, comme des images tirées d’une pellicule, sont éditées sur des doubles pages. Plus sombre que la dernière création de Benjamin Lacombe, “L’ombre du Golem” plonge le lecteur dans la création du mythe.

L’action se déroule dans les années 1590, en Pologne. Le guide du lecteur est une jeune fille Zelmira. Descendante d’alchimistes, elle est très espiègle et vive, elle livre son histoire du Golem. On découvre les rues d’une Prague où la magie est encore présente. On y croise les grands noms de la société scientifique, religieuse et politique. Cette époque, l’homme se questionnait encore pour savoir si la terre était ou non le centre de l’univers.

JPEG - 24.5 ko

Chapitré en treize séquences, il est facile de se plonger dans cette histoire légendaire. La mythologie du Golem a nourri multiples contes et histoires comme le Frankenstein de Mary Shelley. Il est intéressant dans la société actuelle de revenir aux origines de cette créature. Né pour protéger les juifs des pogroms à répétition, le Golem a été façonné par le Maharal. Fait d’argile, il prend vie grâce à la lettre aleph apposée sur son front. Il peut être considéré comme le premier super-héros. Une machine au service des hommes.

JPEG - 29.2 ko

« J’avais assez de souvenirs et de questions et l’envie grandissante de retourner voir ce fameux Golem, cette créature incroyable, invention du plus grand génie de Prague. »
Les illustrations nourrissent le texte à merveille. La symbiose est parfaite. Lors de la soirée de sortie du roman, Éliette Abécassis et Benjamin Lacombe ont réalisé une lecture dessinée. Ce moment magique a permis de voir la complicité de ces deux artistes.




L’ombre du Golem
- Scénario : Éliette Abécassis
- Illustrations : Benjamin Lacombe
- Éditeur : Flammarion Jeunesse
- Genre : Roman fantastique
- Thèmes : Amitié, Fantastique, Judaïsme, Justice, Légende, Religion, Tolérance
- Format : 18,8 x 26,7 cm
- Pagination : 180 pages
- Dépôt légal : 27 septembre 2017
- Numéro IBSN : 978-2-0813-7271-9
- Prix public : 25 €


Textes d’Eliette Abécassis et illustrations de Benjamin Lacombe
Extraits de L’Ombre du Golem © Flammarion, 2017


Ingrid Etienne
4 octobre 2017






JPEG - 68.3 ko



WebAnalytics