YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nura : le seigneur des Yôkai, l’intégrale - Saison 1
Coffret 6 DVD - Kaze
22 février 2017

Le monde des Yokai est peuplé de monstres, tous plus hideux et cruels les uns que les autres. Les humains ont de tout temps craint ces créatures qui hantaient la terre. Mais surtout, ils craignaient celui qui menait la procession des Yokai dans le monde des vivants, le seigneur qui présidait à leur destinée et commandait à tous les clans : Nurarihyon. Mais le seigneur actuel se fait vieux et son fils n’ayant pu lui succéder longtemps, il met tous ses espoirs dans son petit-fils Rikuo. Mais le garçon est à 3/4 humain et il refuse son héritage de Yokai. Pour assurer sa sécurité, des membre du clan le suivent durant les cours, gardant une forme humaine afin de ne pas effrayer ses camarades de classe. Surtout que parmi eux se trouve un passionné de surnaturel, Kyotsugu, qui crée un groupe de chasseurs de Yokai. Mais si ce dernier a le flair pour trouver les lieux hantés, il ne parvient jamais à en voir un seul. Ce n’est pourtant pas ce qui manque autour de Rikuo.



Pour ce week-end, Rikuo accompagne ses amis dans un temple perdu dans la montagne. Leur professeur leur a réservé des chambres dans un hôtel possédant des bains extérieurs, un vrai plaisir. Mais en voyant la statue du Yokai censé hanter les lieux, Rikuo comprend qu’ils sont sur le domaine de Gyuki. Si ce dernier a juré fidélité à Nurarihyon, il doute de son petit fils. Pour le Yokai, le jeune homme n’est pas digne de mener une cohorte et il compte bien le prouver en lui tendant un piège sur son fief. Avec l’aide de ses deux acolytes et fidèles serviteurs, il s’attaque directement aux amis de Rikuo. Toutefois, le plan des deux Yokai tourne court. Le premier se retrouve à affronter la onmyoji qui a rejoint le groupe et qui montre la puissance de ses dieux protecteurs. Le second affronte Tsurara, la jeune Yokai qui n’est pas insensible au charme de son maître. Cette dernière est trop naïve et se laisse vite dominer par son adversaire. Mais contre toute attente, c’est Rikuo qui la sauve. Le jeune homme décide enfin de passer à l’action et accepte le combat sous sa forme humaine. Mais serait-ce suffisant face à un Yokai décidé à le tuer ?

JPEG - 93 ko

“Nura : le seigneur des Yôkai” est l’adaptation en série TV du manga éponyme de Hiroshi Shiibashi. Nous suivons donc l’ascension du jeune Rikuo en tant que seigneur des Yokai, ces fantômes et autres créatures du folklore japonais. La série s’avère très fidèle au manga, avec l’avantage de pouvoir mettre en images un nombre important de Yokai, ce que ne permet pas toujours les planches d’un manga. Notre jeune héros, qui est pour un quart lui-même un Yokai, va passer d’un refus total de cette partie de son héritage, pour peu à peu changer totalement d’avis. Il faut dire que Rikuo possède une autre personnalité quand la nuit tombe, il devient le véritable seigneur des Yokai : Nura. Il prend alors l’apparence que semble avoir tous les seigneurs depuis des millénaires. Ce double demeure mystérieux, même s’il octroie au jeune garçon, un pouvoir capable de semer la terreur chez les autres Yokai. Rikuo doit également faire face d’abord à des tentatives de putsch au sein des Yokai de haut rang qui n’ont pas confiance en un jeune humain. Mais son plus grand défi sera évidemment l’arrivée de Tamazuki et des sept pèlerins. L’affrontement avec ces derniers clôturera cette première saison de l’animé.

Graphiquement, la série est d’une excellente qualité. Les Yokai sont parfaitement rendus et le charisme de Nura est impressionnant. L’animé profite également des possibilités techniques que n’offre pas le manga, pour nous abreuver jusqu’à plus soif avec une quantité impressionnante de Yokai. Leur diversité fait évidemment toute la force de la série, même pour l’affrontement avec Tamazuki qui limite un peu le nombre de nouveaux Yokai, mais il faut alors mettre en avant les sept pèlerins et leur trouver leurs parfaits adversaires dans les rangs des troupes de Nura. Si les duels tournent un peu court au début de cet arc, ils prennent tout leur intérêt dans la grande guerre qui sera au centre des derniers épisodes. Le groupe d’amis de Rikuo amène la légèreté et l’humour nécessaire à ce genre de série et ils sont à mon goût mieux mis en avant dans la série animé. Ce mélange entre les détectives amateurs, chasseurs de Yokai, et le véritable monde des Yokai est bien senti et exploité de la meilleure des façons. On peut regretter n’avoir aucun indice pour comprendre qui sont vraiment ces Yokai qui gravitent autour de Nura, le mythe autour de leur existence, Mais ce n’est pas vraiment simple d’introduire ce genre d’information dans un animé.

Cette première saison de “Nura : le seigneur des Yôkai” est une vraie réussite, grâce évidemment à l’excellent scénario de Hiroshi Shiibashi, mais également par le remarquable travail des studios Deen. On se délecte de cette série qui se dévore à une vitesse incroyable.


Nura : le seigneur des Yôkai, l’intégrale - Saison 1
- Réalisation : Junji Nishimura, Michio Fukuda
- Studio : Deen
- D’après l’oeuvre originale de : Hiroshi Shiibashi
- Musique : Kazuhiko Sawaguchi, Keiji Iuchi, Kouhei Tanaka
- Chara design : Minako Shiba

Coffret DVD
Épisodes 1 à 26 + bonus
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 22 février 2017
- Prix public conseillé : 59,95 €

Bonus
- Bandes-annonces vidéos
- VOD & manga
- clips vidéos


A lire sur la Yozone :
Nura, le seigneur des Yokai (T1 et 2)
Nura, le seigneur des Yokai (T3 et 4)
Nura, le seigneur des Yokai (T5 et 6)
Nura, le seigneur des Yokai (T7 et 8)


© Hiroshi Shiibashi / SHUEISHA, Nurari Project
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés


Frédéric Leray
26 septembre 2017






JPEG - 30 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 19 ko



JPEG - 31.1 ko



WebAnalytics