YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wild Blue Yonder : Les Aventuriers du Ciel
Mike Raicht, Zach Howard et Austin Harrison
Glénat Comics

La Terre est tellement ravagée par la pollution et les radiations que les restes d’une humanité agonisante ont gagné les hautes montages, puis le ciel pour survivre. Les plus chanceux vivent sur d’incroyables plateformes volantes quand ceux qui ont tiré le mauvais sort suent sang et eau pour extirper des mines le carburant vital pour les rois des airs.



Là-haut, le Juge et son impitoyable armada volante dominent les cieux et contrôlent toutes les sources de ravitaillement. Mais un vaisseau extraordinaire, une forteresse aérienne aux moteurs solaires, résiste au milieu du chaos ambiant. L’Aurore, légende de ceux qui aspirent encore à vivre libre, est le foyer de la jolie Cola, jeune pilote de chasse qui cherche un nouveau porte-flingue. Ce sera Tug, un jeune mineur paumé, rencontré dans le dernier rade qui serve encore du whisky. Une rencontre, un amour, une guerre impitoyable et cruelle, des combats furieux entre forteresses volantes et combattants munis de jet-packs, des trahisons, des sacrifices, une vengeance qui a attendu trop longtemps... oui, tout cela est très violemment exprimé dan “Wild Blue Younder”, car chacun en plus veut protéger sa dernière chance d’avoir un foyer !

JPEG - 192 ko

Publiée en 2013 chez IDN, cette mini-série en 6 épisodes fera invariablement penser au “Nausicaä” d’Hayao Miyazaki, par cette quête à tout prix d’indépendance, de liberté qui se joue dans les airs. La partition jouée par Mike Raicht, Austin Harrison et Zach Howard est néanmoins un ton au-dessous, car le scénario se devine trop aisément, même s’il est fort divertissant. On adore la jolie Cola, son chien Duke, Tug l’apprenti hésitant, Scram le guerrier démentiel,... Zach Howard livre des planches de batailles aériennes à grand spectacle, avec un dessin certes un peu trop marqué par l’encrage, mais qu’il sera plaisant de retrouver pour d’autres aventures.

JPEG - 254 ko

Il faut embarquer sans se prendre la tête, calé à fond dans le cockpit et prendre cet agréable divertissement face à l’ennemi, en espérant rentrer entier à la base.


Wild Blue Yonder : Les Aventuriers du Ciel
- Scénario, concept original : Mike Raicht
- Scénario : Zach Howard, Austin Harrison
- Dessin : Zach Howard
- Éditeur : Glénat Comics
- Pagination : 192 pages couleurs
- Format : 18,5 x 28,3 cm
- Dépôt légal : 23 août 2017
- Numéro ISBN : 9782344022986
- Prix public : 17,50 €


À lire sur la Yozone :
Wild Blue Yonder, un futur post-apocalyptique en plein ciel...


Illustrations © Zach Howard et éditions Glénat Comics (2017)


Fabrice Leduc
4 septembre 2017






JPEG - 110.2 ko



JPEG - 82.8 ko



JPEG - 116.1 ko
Scram sur la couv US #2



JPEG - 58.6 ko
Le Juge Scram sur la couv US #5



JPEG - 63.7 ko
Illustration magnifique du carnet de croquis



WebAnalytics