YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




On Mars (T1) Un Monde nouveau
Sylvain Runberg et Grun
Daniel Maghen

Voir s’aventurer Sylvain Runberg sur la planète rouge, au côté du dessinateur Grun (Ludovic Dubois) n’étonnera ni les lecteurs de la série “Orbital” (Dupuis), ni ceux de “Métronom’” (Glénat). Ces deux amateurs de SF créent un récit d’anticipation où la terraformation de Mars est devenue une réalité, en 2132, et même une absolue obligation pour l’avenir de l’humanité. Pour cet immense chantier, il faut une main d’œuvre nombreuse, bon marché, des hommes et des femmes qu’aucune famille ne réclamera en cas de coup dur. Ce sont les prisonniers condamnés sur Terre à des peines supérieures à cinq ans de réclusion qui formeront le bataillon de forçats envoyés sur Mars. C’est à un de ces voyages sans retour que Jasmine Stenford, ex-flic de 29 ans, fait partie.



On Mars : un monde nouveau

JPEG - 196.8 ko

Elle a pris vingt ans pour une bavure malheureuse qui touchait une famille trop influente de Grande-Bretagne. Impossible d’échapper à un procès médiatisé, orienté, elle devait payer un prix le plus fort possible. Mars sera sa prison, son travail des travaux forcés à tailler la pierre pour creuser les canaux d’une future cité dôme.

JPEG - 284.3 ko

Très rapidement, elle doit s’adapter à Mars, aux implants respiratoires et autres puces GPS qui ont envahi son corps, aux drones de surveillance et, surtout, taire son passé aux équipes avec qui elle travaille. Ici, casser du flic, cela détend un peu les nerfs !
Amateur de questions de société, si Runberg pose les jalons d’une anticipation écologique sur la planète rouge, à force plantation d’immenses arbres génétiquement modifiés, il propose avant tout une science-fiction à la Starship Troopers, une réflexion sur la politique carcérale qui utilise à bon compte plutôt que de former pour réinsérer, puis bascule dans un dernier temps sur la question de l’embrigadement religieux qui sévit en prison.

Les livres somptueux estampillés DM

JPEG - 214.1 ko

Le décor est planté, le dessin de Grun, réaliste, au découpage cinématographique, donne une superbe dynamique à ce début de série prévue en trois tomes.
Certes, “On Mars”, n’évite pas les clichés vus et revus dans des séries comme Prison Break, mais elle séduit par sa grande qualité graphique et un scénario qui entremêle plusieurs questionnements d’aujourd’hui, un suspense tendu et un décorum particulièrement réussi. La très belle qualité de l’album répond au cahier des charges d’un éditeur qui est aussi galeriste.

Il s’achève sur un bel ensemble de croquis d’un Grun, dessinateur impressionnant qui réalise son plus beau travail. Et je suis persuadé que le meilleur est à venir...


(T1) Un Monde nouveau
- Série : On Mars
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessin et couleurs : Grun
- Éditeur : Daniel Maghen
- Pagination : 80 pages couleurs, dont 16 pages de Cahier graphique
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 31 août 2017
- Numéro ISBN : 978-2-35674-051-9
- Prix public : 16 €


Illustrations © Grun et Éditions Daniel Maghen (2017)


Fabrice Leduc
1er septembre 2017






JPEG - 98.5 ko
On Mars (T1) Un Monde nouveau



JPEG - 74.6 ko



JPEG - 81.8 ko



JPEG - 76.4 ko



JPEG - 78.9 ko



JPEG - 80.3 ko



JPEG - 500.9 ko



WebAnalytics