YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jean-Claude Clayes, car Noir est mon roman...
Galerie Glénat - Paris
6 au 26 Septembre 2017

Je vous parlais il y a peu, dans L’image du jour... du 26 août, de l’arrivée de Jean-Claude Clayes pour une Exposition à la Galerie Glénat.
D’innombrables souvenirs sont alors remontés, liés aux découvertes de ses sublimes illustrations de couvertures pour la collection le Miroir Obscur des éditions Néo. Ed McBain, Fredric Brown, Edgar Wallace, Richard Matheson, Robert Bloch, la formidable découverte de Fajardie, tant et tant d’auteurs découverts à cette époque, souvent par cette fenêtre extraordinaire qu’est le travail de Clayes.



JPEG - 173.3 ko

Sur son site, qui présente une multitude d’originaux de Néo, Hitchcock Magazine, ses bandes dessinées, ses affiches et autres travaux publicitaires, j’ai retenu cette phrase dans laquelle Jean-Claude Clayes présente son travail : « ...les journaux et les magazines illustrent leur rédactionnel avec des photographies. Moi, je dessine. Je réalise des petites compositions, faites entièrement à la main, afin de rendre attractives les couvertures de ces livres qui vous sollicitent dans les halls de gare. Car, encore plus restrictif, je ne fais que dans la littérature populaire. Personnellement, je ne vois rien de dévalorisant dans cela, et pour aucun parti. »

Jean-Claude Clayes est un formidable défenseur de cette littérature populaire, absolument à découvrir dans cette Exposition présentée à la Galerie Glénat, à Paris, du 6 au 26 Septembre 2017.
Le vernissage est prévu le 6 septembre de 19h à 21h.

JPEG - 173.3 ko

Une photo (revues, repérages, notamment dans Paris), un modèle, il crayonne, puis encre... c’est simple quand il l’explique... essayez donc !
Je suis toujours aussi épaté et impressionné par la force de ses images, cette intense expressivité, les jeux sensuels, sexuels, les atmosphères sombres et les scènes de crime de Clayes. Je n’ai pas légendé ces illustrations, amusez-vous à découvrir quel titre et quel auteur se cachent derrière ces « admirables vitrines » sur le site de l’illustrateur.
Moi, je sens que je vais me relire un Fajardie cette semaine... en explorant longuement sa couverture. Et sans doute, me faire ma petite expo en passant par le Miroir Obscur !


Galerie Glénat
22, rue de Picardie - 75003 Paris
Tél. : 01 42 71 46 86
Horaires : du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.

À lire sur la Yozone :
Claeys... Tueurs de flics

Lien uitle :
Le site de Jean-Claude Clayes
Une mine d’illustrations, d’informations sur l’illustrateur et sa façon de travailler...


Illustrations © Jean-Claude Clayes et ayants droits


Fabrice Leduc
28 août 2017






JPEG - 83 ko



JPEG - 63.5 ko



JPEG - 63.6 ko



JPEG - 68.3 ko



WebAnalytics