YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Au pied de la falaise
ByMöko
Soleil

Dans un petit village d’Afrique niché au pied d’une montagne sans végétation grandit le jeune Akou. La mort de son grand-père l’attriste beaucoup, mais ainsi va le cycle de la vie comme lui apprend sa mère. Nouveau chef du village, le père d’Akou lui fait partager son expérience de la gestion des querelles entre habitants.
Un jour, le Sigma attrape Akou et, en compagnie d’autres adolescents, lui fait passer des épreuves destinées à le transformer en adulte. Puis Akou fonde une famille...



JPEG - 72.3 ko

Avec “Au pied de la falaise”, ByMöko nous offre le parcours initiatique du jeune Akou qui, au fil des ans, se transforme en un adulte responsable, fort de ses expériences. Des historiettes plus ou moins courtes le montrent à divers stades de la vie, permettant ainsi aux lecteurs de suivre son évolution. Chaque phase s’apparente à une leçon de vie à méditer, car aucune n’est gratuite, chacune donne un enseignement.
Si Akou semble au début faible, puis se plaît à jouer au plus malin, les années le changent, il devient responsable, tirant les enseignements du passé.
Le quotidien du village est décortiqué tout au long de l’album et offre bien des tranches d’existences savoureuses comme celle du doyen du village envoyant un enfant lui chercher de l’eau.

JPEG - 55.6 ko

Le cadre de “Au pied de la falaise” se prête parfaitement au récit et lui donne justement tout son attrait. Le lecteur est tout de suite captivé par l’histoire sous forme de fix-up, il le vit en compagnie d’Akou qui, petit à petit, passe du statut d’élève à celui de professeur. Chacun approuvera son évolution, applaudira ses actions pleines de sagesse en tant qu’adulte. Le qualificatif de « beau » me vient spontanément à l’esprit.

Quant au dessin, ByMöko n’est pas en reste. Chaque page fait mouche, aucune n’est surchargée, ne dépassant jamais trois bandes. En 150 pages, il prend le temps de partager sa vision de ce petit village. Les ambiances oscillent entre la clarté et le sombre, traduisant très bien la chaleur des jours sous un soleil de plomb et l’accalmie offerte par les ombres et les nuits. La transformation d’Akou est aussi très bien mise en scène, ses traits devenant plus acérés, plus adultes.
Les cases recèlent bien des détails, elles sont d’une grande finesse et renforcent à bon escient le propos.

JPEG - 79.8 ko

Avec “Au pied de la falaise”, ByMöko s’est lancé dans un vaste projet qu’il n’imaginait pas uniquement en bande dessinée, mais qu’il a aussi voulu décliner à travers d’autres médias comme le virtuel, la musique, la danse, etc.
L’album se révèle une belle réussite. Le scénario abrite bien des enseignements sur la vie et la mort. Ce récit initiatique donne des leçons à méditer par tout un chacun pour devenir un adulte responsable. Akou appartient à cette classe de personnages magnifiques qui restent toujours dans nos mémoires.

“Au pied de la falaise” séduit aussi bien graphiquement que scénaristiquement et il va de soi que je conseille ce one-shot vivement !


Au pied de la falaise
- Scénario, dessin & couleur : ByMöko
- Éditeur : Soleil
- Collection : Noctambule
- Dépôt légal : 31 mai 2017
- Format : 20,2 x 28,2 cm
- Pagination : 150 pages couleurs + dossier de 8 pages
- Numéro ISBN : 978-2-302-05387-8
- Prix public : 17,95 €


À lire sur la Yozone :
L’mage du jour.. en rubrique Beaux Livres : Au pied de la falaise, avec ByMöko


Illustrations © ByMöko et Éditions Soleil (2017)


François Schnebelen
8 août 2017






JPEG - 19.9 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 24.3 ko



WebAnalytics