YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Des monstres au château
Marc Cantin et Isabel
Nathan, roman (France), fantastique humoristique, 125 pages, juin 2016, 9,95€

La famille Mortadel (souvenez-vous : papa est sorcier, maman vampire, pépé loup-garou, la fille ne supporte pas le sang et le fils est changé en croco) passe des vacances en Écosse, chez MacNess, un cousin semi-troll.
Arrivés au bord du Loch Ness, consternation de Pépékinois : le gros Écossais retient une charmante vieille dame fantôme pour attirer les touristes dans son château. N’écoutant que sa galanterie et tant pis pour les conséquences, le vieux loup-garou décide de la délivrer... et tous deux s’enfuient !



Ce qui met en rage le demi-troll (et ça fait peur). Du coup, il enchaîne Potofeu, Sangrion et Carniflore à la place de son attraction. Heureusement que Crocus a pu s’échapper. C’est à lui de sauver la situation, en retrouvant les deux anciens et en délivrant ses parents ! Fuyant par les douves, il tombe sur Nessie, le monstre du lac, qui aime bien sa tranquillité et n’aimerait pas que plus de monstres apportent plus de touristes !
Au village, Pépékinois et Lady Pâlichonne prennent un petit-déjeuner, mais font fuir les humains, à qui Nessie suffisait bien, puisqu’on ne le voyait jamais ! De vrais monstres risquent de faire fuir les touristes !

Tous les ingrédients d’un bon roman pour les 8-10 ans sont là : de l’humour farfelu, rehaussé par les illustrations de Caroline Hüe, avec cette famille loufoque, de l’aventure et du courage avec Crocus, et plusieurs habiles réflexions sur la différence, la monstruosité, l’acceptation de l’Autre. Les plus grands souriront aux passages sur le tourisme, ses avantages et ses inconvénients, et les petits mensonges qu’ont fait gober (ou qu’on gobe volontairement). Encore une fois, Isabel et Mac Cantin distillent avec légèreté ces petits détails qui pourront amorcer d’intéressantes discussion entre les enfants et les parents.


Titre : Des Monstres au château
Série : Des Monstres, tome 3
Auteurs : Marc Cantin et Isabel
Couverture et illustrations : Caroline Hüe
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 125
Format (en cm) : 21 x 14 x 1,5
Dépôt légal : juin 2016
ISBN : 9782092564356
Prix : 9,95 €


Aussi sur la Yozone :
- Des monstres au carnaval


Nicolas Soffray
4 août 2017






JPEG - 42.3 ko



WebAnalytics