YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Musée des merveilles (Le)
Film américain de Todd Haynes (2017)
Le 15 novembre 2017

****



Genre : Drame
Durée : 1h57

Avec Oakes Fegley (Ben), Julianne Moore (Lillian Mayhew / Rose âgée), Michelle Williams (Elaine), Millicent Simmonds (Rose), Amy Hargreaves (Tante Jenny), Jaden Michael (Jamie), Raul Torres (le père de Jamie), Cory Michael Smith (Walter), Tom Noonan (Walter âgé)...

L’histoire :

Adapté du roman de Brian Selznick, l’auteur de Hugo Cabret, Le Musée des Merveilles suit sur deux époques distinctes les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice.
Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.

JPEG - 38.3 ko

Deux destins de deux enfants incroyables, le Musée des Merveilles est un film féérique. Ben et Rose sont en quête d’une vérité. Ils sont à la recherche d’un rêve, d’un but à atteindre : celui de se connaître, de se réaliser.
Leurs découvertes vont les faire grandir. Les deux histoires se juxtaposent, s’entrecroisent. La mise en scène de Todd Haynes est brillante. Elle permet de confondre les destinées et les époques. Pour différencier les histoires, le réalisateur a choisi le parti pris de la couleur et du noir et blanc. C’est un choix, judicieux et malin, qui procure de la profondeur au film. Le noir et blanc est d’ailleurs magnifique.

JPEG - 40.5 ko

Au-delà de ce voyage initiatique, c’est également le handicap qui est mis en avant. Nos deux héros sont confrontés à la surdité. Comment avancer, se faire comprendre dans un monde de communication orale lorsque la surdité est encore mal connue comme pour Rose ou quand elle nous arrive d’un seul coup comme pour Ben ?
Il est intéressant de bouger le curseur et de se situer au niveau de ses enfants, dans la grandeur de la mégalopole new-yorkaise. C’est à travers leur regard que l’on découvre le cabinet de curiosité, ce Musée des Merveilles.



Remplie d’espoir, ce film conduit le spectateur dans un périple surprenant où vous aller entendre le silence.

Yoplus  :

Des lieux marquent profondément ce film. La découverte de la ville miniature en fait partie. Je vous invite à découvrir cette vidéo -avant et/ou après- être allé au cinéma, c’est à vous de juger.



FICHE TECHNIQUE

Réalisateur  : Todd Haynes
Scénariste : Brian Selznick
Producteurs : Christine Vachon, Pam Koffler, John Sloss
Producteur exécutif / Administrateur de production : Brian Bell
Productrice exécutive / Chef costumière : Sandy Powell
Directeur de la photographie : Ed Lachman
Chef monteur : Affonso Gonçalves
Chef décorateur : Mark Friedberg
Directeur artistique : Ryan Heck
Directrice de casting : Laura Rosenthal

Attaché de presse : Zvi David Fajol - Mensch Agency

LIEN(S) YOZONE

=> bande-annonce


Images © Metropolitan Films



Ingrid Etienne
6 octobre 2017






JPEG - 37.2 ko



JPEG - 46.2 ko



WebAnalytics