YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valérian et Laureline, voyage exploratoire à la Cité des Sciences
Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris
13 juin 2017 au 14 janvier 2018

Si vous pensez que cette exposition profite du film de Luc Besson programmé le 26 juillet pour afficher ses intentions, vous avez sans doute un peu raison, mais également quelque peu tort. Car la Cité des Sciences et de l’Industrie a aussi souhaité inviter “Valérian et Laureline” car leurs aventures fêtent cette année leurs 50 ans. Et oui, la série de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières est née en 1967, dans les pages de Pilote, avant de devenir cette référence forte de 22 albums* et quelques jolis hors-séries publiés chez Dargaud.



JPEG - 383.6 ko

Les deux auteurs ont été invités a sélectionner une quarantaine de planches originales pour mettre en scène leur œuvre sous le regard de la science. Ce sont en effet trois scientifiques renommés, Roland Lehoucq (astrophysicien), Alain Musset (géographe) et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue) qui ont analysé les aventures de “Valérian et Laureline” pour exposer cette science si présente dans la fiction, dans un dispositif proposé pour la première fois à la Cité des Sciences en réalité augmentée.

JPEG - 172.4 ko

La richesse de cette formidable série, son inventivité, l’Univers imaginé par les auteurs, les civilisations, la faune et la flore, les sujets de société développés sont au cœur d’une exposition à investir jusqu’au 14 janvier 2018.


Valérian et Laureline en mission pour la Cité
Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris


* Il est à noter que les éditions Dargaud ont réédité plusieurs albums de la série, avec le logotype du film de Luc Besson, “Valerian et la Cité des Mille Planètes”. “Valérian et Laureline” devenant avec ce prénom à l’américaine réducteur d’accentuation et un brin machiste, un Valerian pour le T2 “L’Empire des Mille Planètes” (qui inspire surtout le titre du film) et le T6 “L’Ambassadeur des Ombres” qui donne beaucoup plus au scénario du film.
Les T3, 13 et 19, les 7 Intégrales ainsi que “Le guide des Mille Planètes” sont déjà parus avec ce nouveau look pour fans d’éditions spéciales.


Sur la Yozone :
Valérian et la Cité des Mille Planètes, la bande-annonce
Valérian, un numéro spécial de Pilote
Valérian et Laureline, sous le prisme de la science...
Valérian, Laureline et une belle collection d’Intégrales
Valérian, Intégrale 4
Délices & Daubes n°98 : Agents spatio-temporels par Henri Bademoude


Illustrations © Pierre Christin et Jean-Claude Mézières


Fabrice Leduc
25 août 2017






JPEG - 67.8 ko



JPEG - 97.9 ko



JPEG - 105.4 ko



JPEG - 77.8 ko



JPEG - 99.9 ko



WebAnalytics