YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voleur de Souhaits (Le)
Loïc Clément et Bertrand Gatignol
Delcourt

Félix est différent des autres petits garçons de son âge. Il ne joue pas avec ses copains, il passe son temps à emprisonner les souhaits des personnes qui éternuent. Comment ? C’est simple, dès qu’une personne éternue, à la place de leur dire « à tes souhaits », il leur dit « à mes souhaits ». Personne n’y fait attention, mais à l’aide d’un bocal, il attrape le souhait et le ramène chez lui. À la maison, il y colle une étiquette et le range soigneusement dans son énorme bibliothèque à souhaits. Félix affectionne tout particulièrement les périodes hivernales ou les allergies printanières, périodes fastes pour le remplissage de bocaux. Un jour, il croise la jolie Calliope et n’a qu’une idée en tête : la faire éternuer pour emprisonner son rêve.



À mes souhaits !

Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit Félix ? Garçon solitaire, il ne collectionne ni les vignettes de foot, ni les billes ou autres figurines de son âge, mais les souhaits des personnes qui éternuent. Original, non ?

PNG - 134.8 ko

Il les capture dans des bocaux, les classe et les admire dans sa grosse bibliothèque. Son petit stratagème marche à tous les coups, personne ne se rend compte qu’il détourne cette formule de politesse. Il est hanté par cette chasse aux souhaits, rien d’autre ne l’intéresse, jusqu’au jour où... il rencontre la petite Calliope qui éternue sans souhait. C’est étrange et cela attise sa curiosité.

Calliope et les souhaits !

Sa rencontre avec Calliope change le cours de sa vie. Elle n’a pas de souhait, tout comme lui finalement. À force de vivre à travers la vie des autres, il en a oublié de vivre la sienne. Ils vont partir ensemble, main dans la main, à la recherche de leurs souhaits. Ils sont tout jeunes et ont la vie devant eux !

PNG - 506.9 ko

Sous de faux airs d’histoire simple, “Le Voleur de Souhaits” de Loïc Clément est un conte moderne subtil chargé d’émotions avec une histoire prenante et bienveillante. Petit clin d’œil à “Chaussette” du même auteur avec l’incursion de Chaussette et Dagobert dans “Le Voleur de Souhaits”, la passerelle entre les deux histoires parues le même jour est une superbe idée. Les dessins de Bertrand Gatignol (dessinateur de Pistouvi et du splendide “Les Ogres-Dieux”) nous embarquent dans un tourbillon de douceurs pour petits et grands avec des personnages très expressifs dans de beaux décors soignés. Un bonheur pour les yeux. En supplément, Loïc Clément nous raconte la genèse de cette histoire originale.

Cet album est une très belle réussite qui nous emmène dans un monde fait de rêves doux loin de notre quotidien. “Le Voleur de Souhaits” est un cadeau idéal pour les enfants et les parents qui ne manqueront pas de piquer cet album pour le lire, bien au chaud sous la couette, en espérant rejoindre les souhaits de Calliope et Félix.

A vos souhaits les amis !


Le Voleur de Souhaits
- Scénario : Loïc Clément
- Dessins et couleurs  : Bertrand Gatignol
- Editeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Format : 226 x 298 mm
- Pagination : 32 pages couleurs
- Dépôt légal : 19 avril 2017
- Numéro IBSN : 978-2-7560-7527-3
- Prix : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
Chaussette
Pistouvi, Le pays des grands oiseaux
Gatignol, le « Petit » Sketchbook


Illustrations © Bertrand Gatignol et Éditions Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
27 juillet 2017






JPEG - 78.5 ko



JPEG - 88.6 ko



PNG - 133 ko



PNG - 93.6 ko



PNG - 119.5 ko



PNG - 125.5 ko



WebAnalytics