YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal de Kanoko (Le) - Années Lycée (T1)
Tsujita Ririko
Pika

Après 108 collèges différents, Kanoko entre enfin au lycée pour une vie plus stable. Elle semble avoir changé, elle veut à présent apprendre et ne plus passer son temps à observer les autres et pourquoi pas se faire des amis. Le jour de la rentrée, elle découvre qu’elle n’est pas seule : son ami Haru est également présent, c’est une bonne surprise. Alors qu’elle doit se rendre à la cérémonie d’entrée, Kanoko suit une fille au comportement étrange et tombe dans un trou. C’est le début des problèmes ...



Pré-publié de 2009 à 2016 dans le magazine LaLa DX d’Hakusensha, le titre s’est terminé au Japon avec la parution de son onzième tome. “Le Journal de Kanoko - Années Lycée” est la suite du “Journal de Kanoko” où nous avons suivi les aventures de notre petite héroïne. Pour comprendre toutes les subtilités de l’histoire, il est préférable d’avoir lu au moins un des précédents livres.

Ça y est, Kanoko a enfin une vie stable et fait sa rentrée au lycée de Takaranotani dans le but d’y rester. Elle s’est jurée de mettre fin à sa carrière d’observatrice, mais j’ai quelques doutes puisqu’elle loupe d’emblée la cérémonie d’entrée et se fait remarquer par son prof principal de 22 ans. Haru, son fidèle ami, lui trouve une excuse bidon de mal de ventre.
La principale différence par rapport au “Journal de Kanoko” réside dans le fait qu’on suit une intrigue dans sa globalité et non des petites histoires courtes. J’ai une préférence pour ce nouveau format. Elle est devenue une belle jeune fille tout en gardant son caractère bien trempé. Ne voulant pas faire de vagues, elle se trouve tout de même enrôlée dans le club journalisme et est au cœur de la guerre médiatique qui oppose les clubs de journalisme, d’audiovisuel et d’informatique…

PNG - 243.3 ko

Le titre est relancé avec les années lycée et j’ai retrouvé Kanoko avec un certain plaisir, je me suis attachée à elle inconsciemment. Malgré toute sa bonne volonté, elle a du mal à oublier ses bonnes vieilles habitudes, « chassez le naturel, il revient au galop », c’est le cas pour notre héroïne. Elle veut se faire des copines, mais elle est maladroite, elle ne sait pas faire, elle n’a d’ailleurs jamais su faire. Le beau Haru la colle et la protège, les filles du lycée voient cela d’un mauvais œil. Il s’avère qu’il a un succès fou auprès de la gente féminine qui aimerait mettre le grappin dessus, mais ça ne l’intéresse pas. Les sentiments de Haru envers Kanoko sont évidents sauf pour la principale intéressée.

Cette nouvelle série est une très belle surprise, je craignais de me lasser de Kanoko, mais l’histoire est relancée, j’ai hâte de vivre les aventures de nos futurs tourtereaux. De nombreux personnages se sont rajoutés dans ce premier tome, ils prendront forcément plus d’ampleur dans les suivants. Les dessins de Ririko Tsujita sont agréables, Kanoko est plutôt réussie, mais je ne suis toujours pas fan de la couverture basique.

La première épreuve de Kanoko est réussie : sa rentrée s’est plutôt bien passée. Il faut persévérer !


Le Journal de Kanoko - Années Lycée (T1)
- Auteur et dessinateur : Ririko Tsujita
- Traducteur  : Hana Kanehisa
- Éditeur français : Pika
- Format : 117 x 180 mm, noir et blanc, sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 15 février 2017
- Numérotation ISBN : 9782811619763
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Le Journal de Kanoko (T1)
Le Journal de Kanoko (T2)


WARAU KANOKO SAMA by RIRIKO TSUJITA © Ririko Tsujita 2010 / HAKUSENSHA, INC.
© Pika Editions-Tous droits réservés


Anne Schnebelen
9 juillet 2017






PNG - 123.2 ko



PNG - 73.3 ko



PNG - 63.7 ko



PNG - 123.9 ko



PNG - 135.1 ko



WebAnalytics