YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mousquetaire (T2) Eloïse de Grainville
Fred Duval, Florent Calvez et Delf
Delcourt

Londres, septembre 1666.
Un gigantesque incendie ravage la ville. Deux espions français, le mousquetaire Alexandre de Bastan et son apprenti André de Guillebert s’enfuient sur les quais de la Tamise. Quatre soldats de la Garde Royale leur barrent la route, le jeune André meurt après avoir sauvé la vie d’Alexandre. Très affecté, ce dernier prend un congé pour se rendre à Dieppe, ramener le corps de son protégé à sa famille. Pendant ce temps, D’Artagnan continue de servir les intérêts de Fouquet et passe beaucoup de temps avec sa maîtresse, l’empoisonneuse Madame de Locuste. La fiancée d’Alexandre, la jolie Éloïse de Grainville, est toujours au service de cette manipulatrice. Elle n’a plus l’air aussi douce, la vengeance fait partie de son quotidien, elle veut éliminer quelqu’un de puissant qui lui a fait du mal. Est-ce que l’amour de ces deux jeunes tourtereaux sera plus fort que leurs intérêts divergents ?



Molière ouvre à nouveau le bal en nous accueillant cette fois avec quelques vers de son fameux “Misanthrope” acte 1, scène 1, qui nous plonge d’emblée dans le thème de la trahison. L’album débute à Londres, ravagée par le feu en septembre 1666. Alexandre de Bastan perd son fidèle André lors d’une rixe, il en est très affecté.

PNG - 431.8 ko

D’Artagnan veut être le capitaine des Mousquetaires, mais ce n’est pas aussi simple car Colbert semble vouloir placer son jeune frère Edouard-François. Éloïse est chargée de le séduire pour récupérer des renseignements. Elle semble prête à tout cette petite, elle est obsédée par la recherche de son frère disparu aux Amériques.

PNG - 174.4 ko

Espionnage, aventure, trahison, l’image des Mousquetaires est bien différente de celle du célèbre roman d’Alexandre Dumas et sans doute plus vraisemblable. Fred Duval et Florent Calvez ont cassé l’image héroïque des Mousquetaires, surtout celle de D’Artagnan. Le jeune Alexandre de Bastan est attachant et semble souffrir de sa relation lointaine avec sa promise qui devient de plus en plus mystérieuse. Il ne faut pas oublier que les femmes sont de solides alliées dont il faut se méfier ! Le destin des deux amoureux va probablement en pâtir.

Avant d’entamer cette série passionnante au rythme soutenu, Fred Duval et Florent Calvez ont mis leur talent en commun dans Sept Personnages, le tome 3 de Jour J ou le tome 7 de L’Homme de l’Année”. Sur le plan graphique, Florent Calvez nous fait voyager dans les rues de Dieppe, dans son port, au château de Versailles. Tout est d’une extrême précision, surtout la majestueuse cathédrale de Rouen qui est représentée dans les moindres détails. Les couleurs de Delf sont parfaites pour nous plonger dans l’ambiance de l’époque.

PNG - 247.3 ko

La couverture de Ugo Pinson (auteur de la série “Stonehenge”) est magnifique, comme d’habitude. Rappelons que chaque couverture de “Mousquetaire” présente l’un des 4 personnages principaux de la série au travers du costume et des accessoires qui le caractérisent. Louis XIV sera le prochain personnage principal avant de finir avec D’Artagnan, en 1673 avec la prise de Maastricht. Cinq ans environ sépareront chaque tome.

Les Trois Mousquetaires” d’Alexandre Dumas continuent de passionner les foules avec diverses adaptations au cinéma, à la télévision, en dessins animés, en BD, au théâtre, en comédie musicale, en jeu de société et même en ballet sur une musique de Verdi. Delcourt a également pensé à la jeunesse de nos héros en lançant la série Un pour Tous ! qui mérite le détour. Pour devenir un bon mousquetaire, quoi de mieux que de suivre leurs aventures dès leur plus tendre enfance ?

Les deux prochains albums sont attendus avec grande impatience. Nous verrons si leur devise « Un pour tous, tous pour un ! » est bien réelle... j’ai de plus en plus de doutes.


(T2) Eloïse de Grainville
- Série : Mousquetaire
- Scénario : Fred Duval
- Dessins : Florent Calvez
- Couleurs : Delf
- Couverture : Ugo Pinson
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoires & Histoires
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 8 février 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-8073-4
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
Mousquetaire (T1) Alexandre de Bastan
Un pour Tous ! (T1) Les Cadets à la Rescousse
Sept Personnages (T9)
Jour J (T3) Septembre Rouge (T4) Octobre Noir


Illustrations © Calvez et Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
13 mai 2017






PNG - 145.3 ko



PNG - 139.2 ko



PNG - 176.6 ko



PNG - 121.3 ko



PNG - 156.2 ko



PNG - 109 ko



PNG - 140.2 ko



WebAnalytics