YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jardins - Six siècles de création autour du jardin
Le Grand Palais - Paris
Jusqu’au 24 juillet 2017

Fragonard, Monet, Cézanne, Klimt, Picasso ou encore Matisse. Les plus grands artistes ont célébré le jardin et transformé, grâce à leur talent, cet espace clos en un monde de liberté et d’imagination. Ils ont ainsi donné naissance à certains des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Le Grand Palais les réunit dans une exposition hors-norme, qui retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin.



L’expérience du jardin fait appel à tous les sens : à la vue s’ajoutent l’ouïe, l’odorat et le toucher qui tous ensemble viennent rythmer la marche. Jardins, en proposant un parcours pluridisciplinaire, entend rendre compte de la grande variété de cette expérience. Peintures, sculptures, photographies, dessins, films, objets botaniques et ambiance olfactive sont rassemblés pour évoquer, dans une série de dialogues poétiques, l’immense richesse de l’histoire des jardins. Peintures, sculptures, photographies, dessins, installations, environnements sonores et olfactifs nous entraînent dans un voyage immersif et poétique.

JPEG - 243.3 ko

Le jardin du peintre à Paris, Debat-Ponsan Edouard Bernard, 1886

Entrez en ce Jardin merveilleux ouvert à tous jusqu’au 24 juillet 2017...

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
Un DVD “Jardins, paradis des artistes”, de Stéphane Bergouhnioux et Anne-Solen Douguet fait écho à cette exposition (Rmn-Grand Palais / ARTE).


Grand Palais - 3, Avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris ‎
Renseignements : 01 44 13 17 17


À voir sur la Yozone, en lien avec l’Exposition Jardins :
Dans le jardin de Pierre Bonnard


Source Infos : Grand Palais


Fabrice Leduc
31 mai 2017






JPEG - 124.4 ko



JPEG - 94.5 ko
Emile Claus, le vieux jardinier © Ville de Liège - Musée des Beaux-Arts de la Boverie



JPEG - 95.3 ko



WebAnalytics