Avoir des yeux divins n’est pas une sinécure. Ils peuvent voir ce que les êtres normaux ne peuvent percevoir, par exemple, ce que cache une camionnette aux airs les plus anodins. C’est ainsi que notre pauvre Léo découvre un trafic de corps humains organisé par des êtres de l’Alter-monde. Seulement avec ce boulet de Zapp, surveiller la camionnette tourne au fiasco et voilà le pauvre Léo kidnappé à son tour par les trafiquants, et Zapp laissé à moitié mort. Notre jeune héros est en bien mauvaise posture car ses kidnappeurs ne mettent pas longtemps à se rendre compte des capacités hors du commun du jeune homme. Il devient un produit de choix pour les commanditaires. Mais encore faut-il que leur camionnette parvienne dans l’Alter-monde. Et Zapp ne s’est pas laissé tabasser sans rien faire. Avec sa technique de manipulateur de sang, il a laissé un fil d’Ariane permettant de suivre le trajet du camion et les autres membres de Libra comptent bien intervenir rapidement pour sauver leur jeune recrue. Car si Zapp est si pot de colle, c’est aussi parce que Klaus lui a ordonné de surveiller Léo.
“Blood Blockade Battlefront” est l’adaptation en animé du manga éponyme de Yasuhiro Nightow. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, nous nous retrouvons dans une ville de New York, devenue un croisement entre notre monde et un monde peuplé de démons, dénommé l’Alter-monde, suite à l’ouverture d’un portail, événement appelé le premier effondrement. Donc bienvenue à Hellsalem’s Lot ! Si le manga n’avait pas les moyens de trop développer le design de cette nouvelle ville, l’animé va nous offrir un véritable déluge d’images d’un New York, baignant dans un brouillard telle une Londres démoniaque, car au détour d’une fenêtre il n’est pas rare de voir surgir un monstre gigantesque passant tranquillement. L’ambiance issue du travail des studios Bones est tout simplement magique, avec une remarquable réalisation par ordinateur aussi bien sur les extérieurs que sur les intérieurs. Il est rare que je commence une critique en parlant des décors mais ici, vu le contexte de l’histoire, il était important que Hellsalem’s Lot soit idéalement représenté, reprenant les lieux emblématiques de New York en leur donnant un aspect plus étrange sans tomber dans le malsain ou le glauque. Car la série est certes fantastique mais également humoristique par ses personnages hauts en couleurs.
Nous retrouvons tous les héros du manga dans une version qui apparaît encore plus délirante que dans le manga. Il faut dire que les effets visuels de l’animé jouent parfaitement avec le comique de situation de l’histoire et les versions caricaturées des personnages sont également présentes. Zapp oscille toujours entre énervant et ridicule, Leonardo est toujours aussi naïf et Klaus toujours aussi classe. Si les épisodes suivent ceux du manga jusqu’à l’épisode 10, ils vont prendre une autre orientation par l’introduction de deux nouveaux personnages majeurs : White et Black. Alors que le manga suit, jusqu’à présent, une logique façon série télé du type “New York Police Criminelle” façon humoristique, l’animé introduit rapidement un fil rouge inédit : celui du second effondrement. Leonardo va se prendre d’amitié pour une jeune fille se faisant passer pour un fantôme et son frère, qui est possédé par le roi du désespoir. Cette nouvelle intrigue nous mène peu à peu vers un final devant être apocalyptique et surtout vers un dernier épisode faisant 45 minutes, soit bien plus qu’un épisode normal ce qui posa un petit problème lors de sa diffusion au Japon. Toutefois, j’avoue que ce final est quelque peu décevant. L’affrontement entre Leonardo et le roi du désespoir est d’une fadeur extrême et laisse un goût d’inachevé dans la bouche du spectateur, qui se dira peut-être comme moi : « tout ça pour ça ? ». La version manga sera peut être moins bateau pour ne pas dire tirée par les cheveux, espérons-le, Kaze ayant pour le moment publié six des dix volumes composant la série.
Côté bonus, ce coffret intégrale comprend un excellent livret officiel, très complet avec des interviews variés allant du réalisateur aux comédiens, en passant par des fiches techniques et des screenshots de toute beauté.
Malgré une fin bancale, cette adaptation de “Blood Blockade Battlefront” n’en demeure pas moins une belle réussite.
Blood Blockade Battlefront, l’intégrale
Réalisation : Rie Matsumoto
Studio : Bones
Scénario : Kazunao Furuya
D’après l’oeuvre originale de : Yasuhiro Nightow
Musique : Taisei Iwasaki
Directeur artistique : Shinji Kimura
Character design : Koji Sugiura
Coffret DVD
Épisodes 1 à 13 + bonus
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 31 août 2016
Prix public conseillé : 39,95 €
Bonus
Livret collector (144 pages couleur)
Entretiens
Making-of
Crayonnés
Épisode Digest 10.5
Opening
Ending
A lire sur la Yozone :
Blood Blockade Battlefront (T1)
Blood Blockade Battlefront (T3 et 4)
Blood Blockade Battlefront (T5 et 6)
© 2015 Yasuhiro Nightow / Shueisha, Blood Blockade Battlefront Project
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés