YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Médicis, Maîtres de Florence - la saison 1 en DVD
Coffret 3 DVD chez Wild Side Vidéo
1er février 2017

Diffusée en exclusivité sur l’offre SFR Play et la chaîne 23, la première saison de la série historique de Frank Spotnitz et Nicholas Meyer en coffret 3 DVD chez Wild Side Vidéo.



L’HISTOIRE

Florence, 1429. Fils de berger, Giovanni de Médicis a transformé la banque familiale en une puissance économique et politique sans précédent. Mais le pouvoir fait des envieux. Lorsqu’il est assassiné, ses fils Cosimo et Lorenzo ne manquent ni de suspects, ni d’ennemis. Au sein même du clan Médicis, l’entente est fragile. Mais l’ennemi est aussi intérieur… S’il sait qu’il faut parfois faire un mal pour un bien, jusqu’où Cosimo sera-t-il prêt à aller pour défendre les Médicis, Florence – et une révolution qu’on appelle aujourd’hui Renaissance ?

CE QUE L’ON EN A PENSÉ

Créée par 2 spécialistes de la SF, à savoir Frank « X-Files » Spotnitz et Nicholas « Star Trek » Meyer, cette série historique replonge à l’aube de la Renaissance pour nous conter la vie de Cosimo de Médicis.

JPEG - 42.9 ko

Le fils artiste, mais néanmoins fin politicien, qui hérite de la direction des affaires de la famille et qui, au nom de la vision d’une grande et belle Florence qu’il partageait avec son père, va faire fructifier la banque familiale, initier le mécénat des Médicis et mener pour trois siècles sa famille à la tête de Florence.

Un ascension qui ne se fera pas sans heurt, puisque cette première saison, qui débute en 1429 avec l’assassinat de Giovanni de Médicis, verra Cosimo, qui siège désormais à la place de son père à la “Seigneurie” de Florence, être accusé de trahison, emprisonné, condamné à mort puis finalement envoyé en exil à Venise, avant un retour en héros après avoir déjoué un complot.

Certes, tout n’est pas strictement véridique dans la série. Mais Frank Spotnitz, Nicholas Meyer et leur pool de scénaristes ont su trouver le bon équilibre entre faits réels et faits romancés pour remplir les vides des livres d’histoire, offrir ‘intimité” aux Médicis, et développer une solide intrigue qui témoigne de l’environnement social, économique et politique de l’époque et des grands bouleversements qu’elle s’apprête à vivre.

Outre ses qualités d’écriture les points forts de la série sont indubitablement son casting, ses costumes et ses décors.

Concernant le casting, il est vrai que la série débutant sur la mort de Giovanni de Médicis, on trouve tout d’abord un peu courte la prestation de la star du show. Mais que les fans de Dustin Hoffman se rassurent, son personnage, père génétique et spirituel de Cosimo, réapparaît tout au long de l’histoire par le biais de flashback.

JPEG - 61.8 ko

Le personnage central de « Les Médicis : Maîtres de Florence », c’est Cosimo de Médicis. Secret, élégant, intelligent et taciturne, le rôle, que lui ont taillé Spotnitz et Meyer va comme un gant à Richard Madden.

JPEG - 25.7 ko

Plutôt bien entouré puisque côté homme, on retrouve Stuart Martin dans le rôle de Lorenzo, son frère, les acteurs italiens Alessandro Sperduti et Guido Caprino, respectivement dans ceux de son fils et de son homme de main, ou encore l’acteur écossais Brian Cox dans celui de Guadagni, le doyen de la seigneurie de Florence. Côté Femme, c’est l’excellente Annabel Scholey qui incarne Contessina, sa femme, Valentina Bellè, la femme de son fils, ou encore Sarah Felberbaum, dans celui de la belle esclave Maddalena.

JPEG - 48.7 ko

Un casting international, donc, à majorité italienne, la série, fruit d’une coproduction franco-anglo-italienne, a été entièrement tournée en Italie, sous la direction du réalisateur italien Sergio Mimica-Gezzan (un spécialiste de la sf également pour avoir réalisé des épisodes de « Falling Skies », « Battlestar Galactica », « Under the Dome », « The Last Ship », « Heroes », « Terminator : les chroniques de Sarah Connor », « Invasion », « Surface » ou encore « Disparition »).
Une location géographique qui a permis à la série de profiter de certains lieux de tournage prestigieux comme le Palazzo Vecchio, la Basilique San Lorenzo, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la Villa d’Hadrien, le château de Bracciano, le Palais Farnèse Caprarola, la ville médiéval de Viterbe, ….. Autant lieux prestigieux et d’environnements naturels qui renforcent le sentiment d’immersion des équipes artistiques et techniques, des comédiens et donc des téléspectateurs.

JPEG - 92.8 ko

D’ailleurs, décorateurs et costumiers ont fait le choix de s’inspirer de l’époque plutôt que de la reproduire. Le résultat est très convaincant. Les costumes des Médicis, et en particulier ceux de Cosimo, sont de véritables réussites.

JPEG - 46.6 ko

Une série historique en tout point passionnante, qui permet, de surcroît, de faire connaissance d’un large panel de comédiens et comédiennes italiens. On pourra néanmoins un peu regretter une réalisation un brin statique d’une intrigue, il est vrai, majoritairement confinée à l’intérieur.

JPEG - 86.2 ko

L’EDITION DVD

Les 8 épisodes, contenus sur 3 DVD (3 épisodes sur les 2 premières galettes et les 2 derniers + les bonus sur la 3e), sont proposés en version originale (anglaise) DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0 et version française Dolby Digital 5.1.
Les bonus se présentent sous la forme de 11 modules d’environ 2 minutes consacrés aux coulisses du tournage, la mode de l’époque, le palais des Médicis, lieux et sites de tournages, le style Médicis, La vision des comédiens, du gothique à la renaissance, couleurs et ambiance, la famille Médicis, deux mondes deux époques, les décors.

LES MEDICIS, MAÎTRES DE FLORENCE - SAISON 1
COFFRET 3 DVD

Medici : Masters of Florence
Une série de Frank Spotnitz et Nicholas Meyer (2016)
Réalisation :Sergio Mimica-Gezzan
Avec Richard Madden, Dustin Hoffman, Lex Shrapnel, Annabel Scholey, Stuart Martin
Producteurs : Matilde et Luca Bernabei, Frank Spotnitz, Sharon Remmer
Musique ; Paolo Buonvino
Photographie ; Vittorio Omodei Zorini ...
Création des décors : Francesco Frigeri
Direction artistique : Gianni Coletti, Domenico Sica
Décorateur de pateau : Patrizia Alfonsi, Bianca Pezzati
Costumes : Alessandro Lai
Production : Lux Vide, Big Light Productions, Wild Bunch TV, Rai Fiction

DVD
Format : PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 2.0), Anglais (DTS 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région : 2
Rapport de forme : 1.78:1
Nombre de disques : 3
Studio : Wild Side Video
Date de sortie : 1 février 2017
Durée : 420 minutes

BONUS (11 modules d’environ 2 minutes)
Les coulisses du tournage,
La mode de l’époque,
Le palais des Médicis,
Lieux et sites de tournages,
Le style Médicis,
La vision des comédiens,
Du gothique à la renaissance,
Couleurs et ambiance,
La famille Médicis,
Deux mondes deux époques,
Les décors.

La liste des 8 épisodes de la saison 1
01 - Péché original (Original Sin)
02 - Un dôme et un toit (The Dome and the Domicile)
03 - Le fléau de Dieu (Pestilence)
04 - Le jour du jugement (Judgement Day)
05 - Tentations (Temptation)
06 - Ascension (Ascendancy)
07 - Purgatoire (Purgatory)
08 - Révélations (Epiphany)


Images © Wild Side Vidéo



Bruno Paul
6 mars 2017






JPEG - 43.4 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 11.3 ko



WebAnalytics