YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Geek Girl, tome 5
Holly Smale
Nathan, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), roman humoristique initiatique, 483 pages, octobre 2016, 16,95€

Enfin, ça y est, Harriet a des amis qu’elle adore. A sa façon, bizarre et excentrique. Et elle a avec eux une relation…bizarre et excentrique. Car Harriet veut tout contrôler, et cela risque de poser problème à très court terme.



Harriet est aux anges : elle qui n’a jamais eu que sa Pire Pote Nat comme amie et un harceleur personnel en la personne de Toby, la voici affublée de toute une bande de potes. Une bande avec un nom, un lieu de RDV habituel, ses soirées pyjamas, ses pique-niques, son badge, sa casquette et son T-shirt officiel….et ses agendas soigneusement tenus et régentés par Harriet.
En effet, incapable de faire face au tsunami d’émotions liées à sa rupture d’avec son homme-lion, notre mannequin en herbe a choisi de cadenasser méticuleusement et à double tour tout ce qui peut avoir à faire avec ses émotions au fin fond de son cerveau et de faire l’autruche en se lançant à corps (ou à cœur ?) perdu dans tout un tas de nouveaux plans. Planning de révision perso, plannings de révision pour ses amis, plans pour faire le bonheur de tous (mais surtout sans demander à chacun).

L’excentrique Wilbur va faire irruption dans tous ses jolis petits plans bien ficelés comme un chien dans un jeu de quilles. Mais par reconnaissance, fidélité ou amitié pour sa bonne fée, Harriet va tout bouleverser pour lui venir en aide. Et, au final, il se pourrait bien que ce soit elle-même qu’elle aide le plus en prenant une leçon inattendue et d’importance…dans son cas.

Comme c’est souvent le cas pour un énième album d’une série, il n’y a aucun intérêt à revenir sur le style d’écriture d’Holly Smale : il n’a pas changé d’un iota depuis le premier tome. Et je suis persuadée que tous les lecteurs seront subjugués d’apprendre que les ornithorynques n’ont pas d’estomac (en fait, si, mais un tout petit, tout fin), que le hamster peut stocker son propre poids en nourriture dans ses bajoues, ou que les couchers de soleil sur Mars sont bleus….

Allez, on vous dira juste qu’au final, Harriet parviendra effectivement à faire le bonheur de sa famille et de ses amis. Et aussi le bonheur de ses lecteurs, bien sûr.

En attendant le tome 6.


Titre : (Head Over Heels, 2016)
Série : Geek Girl, tome 5
Auteur : Holly Smale
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Valérie Le Plouhinec
Couverture :
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 483
Format (en cm) : 15,5 x 22,5 x 3
Dépôt légal : octobre 2016
ISBN : 9782092563335
Prix : 16,95 €



À lire également sur la Yozone :
- Geek Girl, tome 1
- Geek Girl, tome 2
- Geek Girl, tome 3
- Geek Girl, tome 4


Emmanuelle Mounier
12 mars 2017






JPEG - 29.5 ko



WebAnalytics