YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Namasté (T1) Sur la piste de Ganesh
Eddy Simon et Aurélie Guarino
Sarbacane

Cette critique est publiée dans le cadre d’un partenariat entre la Yozone et le Blog Critique Un Amour de BD. Elle a été réalisée par Nathalie Bétrix.

Mina part avec ses parents en Inde. Le voyage est plutôt chaotique. Il faut dire qu’il y a beaucoup plus de monde qu’en France... Depuis Mumbaï, ils doivent impérativement prendre le train pour se rendre à Agra, avant d’aller voir le temple de l’amour, le fameux « Taj Mahal ».
Non sans peine, dans la circulation folle de cette grande ville, ils arrivent enfin à la gare ! Pendant le voyage, Mina est réveillée quand le train s’arrête. Elle croit apercevoir le dieu « Ganesh », et surprise, sort du train pour le suivre. Mais le train repart…



JPEG - 227.1 ko

Perdue dans la nuit dans un petit village, elle panique, puis se reprend. Heureusement, elle sait où ses parents se rendent. De leur côté, ces derniers sont affolés. Ils partent à sa recherche en revenant sur leurs pas...

Ce que j’en pense

J’ai découvert cette nouvelle série avec beaucoup d’entrain ! Pourquoi ? Car ces derniers temps, je trouve que les thèmes en BD jeunesse tournaient autour des mêmes sujets ! Fantastique-filles ou filles-fantastique… Bon, j’arrête !

Enfin de l’aventure ! L’idée est originale et sympathique. Oui, l’héroïne est une fille, mais cette fois elle vit une aventure et quelle aventure ! Comme elle est accompagnée de Pintu, il y en a pour tout le monde. Je pense que cette histoire plaira aux garçons aussi. Y’a pas de raison !

Eddy Simon, le scénariste, nous a déjà bien fait voyager dans ses précédentes histoires. Que ce soit avec l’adaptation du roman de Saphia Azzeddine, en “Confidence d’Allah”, ou la sympathique histoire “Rouge Karma” qui se passe à Calcutta, en passant par la troublante histoire de “Violette Nozière”.

JPEG - 200.3 ko

Pour sa part, Aurélie Guarino a déjà illustré quelques livres pour les enfants, mais c’est la première fois qu’elle se lance dans la bande dessinée.

Bonne nouvelle, le deuxième tome sort dans quelques semaines. J’ai hâte de reprendre le voyage là où je l’ai laissé.


NDLR : le second tome de “Namasté” est sorti le 1er février 2017 chez Sarbacane et s’intitule “Dans l’ombre du Dieu singe”.


(T1) Sur la piste de Ganesh
- Série : Namasté
- Scénario : Eddy Simon
- Dessin et couleur : Aurélie Guarino
- Éditeur : Sarbacane
- Collection : BD Jeunesse
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 21 x 28,5 cm
- Dépôt légal : 4 janvier 2017
- Numéro ISBN : 9782848659435
- Prix public : 12,50 €


Critique réalisée par Nathalie Bétrix pour le Blog Critique Un Amour de BD.

Baniere_yozone

Critique illustrée pour la Yozone par Fabrice Leduc


Illustrations © Aurélie Guarino et Éditions Sarbacane (2017)


Fabrice Leduc
9 février 2017






JPEG - 96.9 ko



JPEG - 41.4 ko



JPEG - 53.5 ko



JPEG - 70.9 ko



JPEG - 79.1 ko



JPEG - 92.7 ko



JPEG - 105.2 ko
“Dans l’ombre du Dieu singe”



WebAnalytics