Exposition
Parmi les quelque 5 000 planches de bande dessinée produites par le torrent créatif d’Hermann depuis 50 ans, plus de 150 d’entre elles ont été choisies pour l’exposition que le Festival consacre au président de sa 44e édition.
Né en 1938, Hermann passe son enfance dans la campagne boisée ardennaise. Il en garde un goût prononcé pour la nature qui n’a cessé de nourrir son dessin, lui insufflant ce surplus de vie qui transforme le décor en véritable protagoniste de l’œuvre.
L’exposition s’emploiera à montrer la diversité des terrains arpentés, la récurrence des forêts et des massifs rocheux torturés, où l’âme de chacun se voit révélée à nu.
À travers l’exposition de ces 166 œuvres originales, le Festival espère ainsi témoigner de la richesse et de la cohérence d’une œuvre qui s’est déployée sur plus d’un demi-siècle et qui poursuit sa course, indépendante et sans concession, à l’image de son auteur. À travers les époques et les styles, usant d’une vaste palette d’outils, Hermann a creusé son sillon sans se soucier des modes, ce qui ne l’a pas empêché de séduire le grand public. Car à l’image du titre de son dernier livre, publié en 2016, Hermann est un passeur de la bande dessinée.
Jeudi 26 janvier - 13h : Inauguration de l’exposition
Espace Franquin, salle Iribe, 1, boulevard Berthelot - du 26 au 29 janvier 2017 - Production : 9eArt+
Commissariat : Vladimir Lecointre et Stéphane Beaujean
Le catalogue
“Hermann, le Naturaliste de la bande dessinée”
Sortie le 26 janvier 2017
Ce catalogue de 128 pages reprend l’intégralité des textes de l’exposition présentée durant le Festival d’Angoulême. Il présente plus d’une centaine de reproductions de planches originales, scannées en très haute définition, les témoignages de plusieurs auteurs de bande dessinée, ainsi que de nombreux extraits d’entretiens réalisés avec Hermann entre juillet et novembre 2017.
Couverture cartonnée - Format 25 x 35 cm - 29,00 €
Les rencontres
Vendredi 27 janvier
14h - 15h30 - Rencontre avec Hermann animée par Romain Brethes et Christophe Ono-Dit-Biot
Conservatoire - Auditorium
Samedi 28 janvier
14h - 16h : Rencontre Tintin et Spirou : deux journaux mythiques vus par leurs auteurs avec Hermann, Grzegorz Rosinski, Dany, Frank Pé et Fred Janin animée par Thierry Tinlot et illustrée par Clarke
Espace Franquin - Salle Bunuel
INTERNET
Le site du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême