YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Split
Film américain de M. Night Shyamalan (2016)
22 février 2017

**



Genre : Thriller
Durée : 1h57

Avec James McAvoy (Kevin/Patricia/Hedwig/La Bête/Dennis/Barry/Orwell/Jade.. ), Anya Taylor-Joy (Casey Cooke), Betty Buckley (Dr Fletcher), Jessica Sula (Marcia), Haley Lu Richardson (Claire)...

JPEG - 27.3 ko

Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d’enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.

JPEG - 27.9 ko

Réalisateur surdoué de la fin des années 90, ce dernier n’arrive pas à se renouveler. Il pêche toujours par une volonté de surprendre. « Split » est un film intéressant avec une bonne dynamique jusqu’au trois-quarts, qui s’effondre dans les vingt dernières minutes.
Le seul pilier qui maintient l’intérêt du film est l’excellent James McAvoy. Exceptionnel dans ce personnage tourmenté, multiple, touchant, effrayant, il arrive à jongler avec les différentes caractéristiques des identités qui l’habitent. Du styliste à l’enfant tubulent, en passant par la marâtre, James McAvoy expose la palette de son talent. Juste pour son interprétation d’Hedwig et sa scène de danse, il est nécessaire de voir ce film. Se pose, néanmoins, la question de ce grand nombre d’identités évoquées, qui ne sont pas toute visibles. Est-ce par manque de temps ? Peur des répétitions ?
La relation entre la psychologue et les multiples personnalités endossées par Kevin est le seul lien qui possède un peu d’intérêt. Aucune empathie ne se développe pour les captives.

« Split » n’est pas novateur. Il n’est pas sans rappeler l’excellent « Identity » de James Mangold, sorti en 2003, par rapport, bien sûr au sujet traité : le dédoublement de personnalité. Cependant, il lui manque le petit plus, la petite étincelle pour en faire un grand et bon film.
Sans rebondissement, un film de M. Night Shyamalan n’existe pas. Rester bien pendant le générique pour pouvoir être surpris.

FICHE TECHNIQUE

Écrit et réalisé par : M. Night Shyamalan
Direction artistique : Jesse Rosenthal
Décors : Mara LePere-Schloop
Costumes : Paco Delgado
Photographie : Mike Gioulakis
Montage : Luke Franco Ciarrocchi
Musique : West Dylan Thordson
Producteurs : M. Night Shyamalan, Jason Blum, Marc Bienstock
Producteurs délégués : Ashwin Rajan, Steven Schneider
Sociétés de production : Blinding Edge Pictures et Blumhouse Productions
Sociétés de distribution : Universal Pictures International (France)

LIEN(S) YOZONE

=> Bande annonce


Images © Universal Pictures



Ingrid Etienne
16 février 2017






JPEG - 11.2 ko



JPEG - 14.3 ko



WebAnalytics