Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monde fabuleux de Gaya (Le)
Dessin animé allemand de Lenard Fritz Krawinkel et Holger Tappe (2004)
27 juillet 2005


Genre : Animation (première 3D Germanique de l’histoire du cinéma)
Durée :1h31

Avec les voix anglaises de Patrick Stewart (Albert Drollinger), Emily Watson (Alanta), Glenn Wrage (Zino), Alan Mariot (Bu), Bob Saker (le Maire), John Guerrasio (Galger), Reed Pepper (Bramph), John Schwab (Zeck)

« Les Aventures de Bu et Zino » est une série animée passant à la télévision. Bu est un inventeur génial, et son ami Zino le héros populaire du monde de Gaya. Mais dans notre monde « réel », un savant fou met au point une machine qui peut faire communiquer les deux univers. Il dérobe la Dalanite, la pierre source de toute énergie sur Gaya, et qui, sur Terre, lui permettrait de mener à bien quelque sombre dessein.

Mais avec la pierre sont également téléportés Bu et Zino, ainsi que les trois ennemis jurés des héros - les Snurks - et Alenda, la fille du Maire, aussi belle qu’intrépide et désobéissante.

Tandis que la ville est en émoi - des personnages de fiction ont disparu de leur émission, et auraient été aperçus dans les rues - les Gayens et Gayennes, réduits à la taille de jouets, partent à la recherche de la Dalanite, seule capable de les ramener à la maison.

L’idée de départ n’est pas sans rappeler des films comme les excellents « La Rose pourpre du Caire », ou le plus... musclé « Last Action Hero ». Las, la comparaison s’arrête là, car le principe du mélange des mondes réel et fictif est tout juste esquissé, de même que le monde de Gaya est survolé, au point qu’on se demande ce qu’il peut bien avoir de « fabuleux ».

Certes, il s’agit d’une œuvre destinée aux enfants, et sans double niveau de visionnage. Mais si l’on ajoute des personnages ô combien stéréotypés et manichéens, un humour facile, et une intrigue constituée, du moins dans sa première moitié, de péripéties plus ou moins indépendantes, enfilées les unes derrières les autres façon jeu vidéo, on se dit que le scénario n’était pas la première préoccupation des créateurs de cette œuvre en 3D. _ Il reste une animation soignée, des décors de qualité, des images agréables à voir et le fait qu’il s’agit du premier dessin animé Allemand totalement produit et réalisé par ordinateur.

À réserver aux plus petits, donc, en gardant à l’esprit qu’on fait tout de même beaucoup mieux dans le genre.


FICHE TECHNIQUE
Titre original : Back to Gaya (ou “The Snurks”)
Réalisation  : Lenard Fritz Krawinkel et Holger Tappe
Scénario : Jan Berger, Don McEnery et Bob Shaw

Producteurs : Lenard Fritz Krawinkel et Holger Tappe
Producteurs exécutifs : Stephan Mallmann et Stefan Mischke
Co-producteur : Jeremy Thomas

Musique : Michael Kamen
Montage : Fabian Mueller et Alexander Soskin
Création des décors : Henning Ahlers

Distribution : Metropolitan Film Export
Presse : Cédric Landemaine

SITE INTERNET

http://www.metrofilms.com


Philippe Heurtel
20 juillet 2005



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics