YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Champs d’Honneur (T1) Valmy - Septembre 1792
Thierry Gloris, Emiliano Zarcone, Dimitri Fogolin
Delcourt

Tout s’accélère en France avec la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Progressivement, la royauté perd son pouvoir pour le donner au peuple, enfin c’est ce qu’on dit. L’avenir de la patrie va se jouer à Valmy en 1792.
« De ce jour et de ce lieu date une époque nouvelle », Goethe.



Depuis 987, la France est aux mains d’une même famille. Louis XVI est couronné en 1775 à Reims sous le signe de la paix sans savoir qu’il va finir sur un échafaud après un règne difficile pour lui et Marie-Antoinette d’Autriche.

PNG - 411.9 ko

Sous le soleil de Marseille en 1783, le petit Martin assiste impuissant à l’exécution de son père accusé d’avoir volé deux miches de pain pour nourrir sa famille. Le Père Benoît, cousin de sa mère défunte, le prend son sous son aile en essayant de lui inculquer les rites religieux.

PNG - 367.5 ko

Il grandit dans cet environnement tout en restant à l’écoute du monde qui l’entoure. Martin adhère aux idées du peuple et se cache pour lire Jean-Jacques Rousseau. En conflit avec l’Eglise, il décide de tout lâcher pour aller vers son destin. Nous sommes en 1789, le peuple français a faim, la Révolution est en marche, Martin est prêt.

PNG - 429.4 ko

En 1792, la guerre éclate entre l’empire autrichien et la nouvelle République. Martin est bel et bien présent pour brandir l’étendard sanglant à Valmy, première grande victoire révolutionnaire, un des mythes fondateurs de notre République Française. Thierry Gloris, scénariste passionné par l’Histoire, nous fait revivre les éléments clés de cette bataille en étant très pédagogue. Le contexte historique est bien assis avant d’attaquer la Bataille de Valmy qui tient une place essentielle dans l’Histoire de France. Rappelons qu’avec ses 500 morts, elle marque la fin de la Monarchie et le début de la Première République. Le peuple français s’est sacrifié pour repousser l’envahisseur dans le but de protéger ses frontières et ses libertés.

PNG - 275.4 ko

L’identité nationale est au cœur de cette nouvelle série plutôt réussie d’un point de vue éducatif et qui permet de comprendre ou de se rappeler les grands tournants historiques. Ce récit manque toutefois, à mon goût, de sentiments, bien que présents au début de la BD avec la jeunesse de Martin, mais vite estompés, ce qui est dommage.

Thierry Gloris et Emiliano Zarcone ont déjà collaboré ensemble dans la série Waterloo 1911. Les dessins de Emiliano Zarcone sont très réalistes et nous mettent d’emblée dans l’ambiance de la violence révolutionnaire. La mise en couleurs de Dimitri Fogolin nous replonge dans les livres d’Histoire. Ugo Pinson a également été inspiré en dessinant cette magnifique couverture très dynamique qui nous plonge littéralement dans les combats. Il dessinera d’ailleurs toutes les couvertures de la série, alors que chaque album sera pris en charge par un autre dessinateur.

Les 5 volets de cette collection sont tous indépendants et traiteront 5 des grandes batailles qui jalonnent l’Histoire de France : Castillon (1453), La Bérézina (1812), Camerone (1863) et Dunkerque (1940).

Replongeons-nous dans le grand bain des batailles qui nous font réfléchir à notre identité nationale. Dépoussiérons nos vieux livres d’histoire !


(T1) Valmy - Septembre 1792
- Série : Champs d’honneur
- Scénario : Thierry Gloris
- Dessins : Emiliano Zarcone
- Couleurs : Dimitri Fogolin
- Couverture : Ugo Pinson
- Editeur : Delcourt
- Collection : Histoires & Histoires
- Format : 230 x 320 mm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Dépôt légal : 15 juin 2016
- Numéro IBSN : 978-2-7560-3544-4
- Prix : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
Waterloo 1911 (T1)
Waterloo 1911 (T2)


Illustrations © Emiliano Zarcone et Delcourt (2016)


Anne Schnebelen
30 mars 2017






PNG - 233.9 ko



PNG - 114.6 ko



PNG - 193 ko



PNG - 97.1 ko



PNG - 140.4 ko



PNG - 137.2 ko



WebAnalytics