Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Russel Chase (T2) : Le Fantôme de l’Himalaya
Richard D. Nolane & Pasquale del Vecchio
Les Humanoïdes Associés

Ramener l’avant-bras d’un Yéti à son légitime propriétaire est un vrai crève-cœur quand on est un cryptozoologue* ! Surtout quand ce Yéti est conservé congelé, caché en pleine chaîne Himalayenne par des Lamas tibétains !
Si en plus la mafia chinoise, les Triades made in Hong Kong, un milliardaire Russe et l’Armée Rouge s’en mêlent, l’aventure promet d’être compliquée. Mais Russel Chase n’est pas n’importe qui et, accompagné de sa copine Jade, il va démontrer qu’avec du courage et une cervelle bien remplie, un savant déterminé peut résoudre tous les problèmes.



On ne présente plus Richard D. Nolane, scénariste de nombreuses séries à succès (« Harry Dickson », « Millénaire », « Les Tigres Volants ») et parfait connaisseur des littératures de l’imaginaire. Russel Chase , sa dernière création, est passionnante à plus d’un titre.

Tout d’abord, elle est servie par le graphisme réaliste d’un jeune dessinateur italien en devenir (nous y reviendrons). Ensuite, ce savant spécialisé en cryptozoologie*, baroudeur au grand cœur, est un personnage intéressant.

Un peu de James Bond, un brin d’Indiana Jones, un rien de Tintin - et pas seulement parce qu’on est au Tibet - en font un héros finalement transgénérationnel, capable d’intéresser plusieurs types de lectorats. Comme souvent, Richard D. Nolane excelle dans une construction d’histoire un rien fantastique, d’apparence simple mais aux nombreux bouleversements. Pas le temps de s’ennuyer donc.

Sans être novateur, le dessin de del Vecchio a au moins le mérite d’éviter les pièges classiques de ce type de BD. Certes, ce n’est pas une révolution graphique mais la gestion du trait démontre un sens de la concision assez maîtrisé. Pourtant, jamais on ne tombe dans une ultraprécision des détails qui tuerait l’imaginaire et daterait la BD. De prime abord, on peut avoir l’impression d’une certaine « grossièreté » du graphisme, la sensation est fausse. Il faut savoir revenir sur Le Fantôme de l’Himalaya et plonger dans l’histoire pour comprendre que ce qui semble manquer est en fait une nécessaire porte ouverte sur le rêve, une chance pour le lecteur de s’approprier le récit.

On apprécie aussi, la bonne gestion des couleurs du Studio Km Zéro dont le travail des bleus et des gris sur les fonds neigeux est particulièrement intéressant.

De l’aventure, du mystère, de l’étrange et toujours de l’aventure, voici la recette idéale d’un agréable moment de détente BD. No problemo, Le Fantôme de l’Himalaya, tome 2 de la série Russel Chase , vous fera voyager et vibrer intelligemment.

Par contre, si vous vous précipitez au Virgin Mégastore parisien pour acheter le T1, Le loup de Tasmanie (ce que j’ai fait le 13 février dernier), il faudra prendre votre mal en patience car vous découvrirez à la mine déconfite du vendeur, que vous n’avez pas été le seul à avoir cette idée et que le circuit d’approvisionnement est en rade... Comme disait l’autre, « C’est la vie ! ».
Bon, pas de hurlements intempestifs si Le Loup de Tasmanie tient à se faire rare (c’est certainement pour mieux se protéger de ce prédateur qu’est l’homme), le T2, lui, est bel et bien en rayon et n’attend que votre envie !

* Cryptozoologie : branche de la zoologie spécialisée dans les animaux inconnus, supposés éteints ou rejetés par la science officielle (Yéti, monstre du Loch Ness, Bigfoot et Cie) mais aussi quelques espèces que l’on pensait disparues jusqu’à ce que... (cf. Calmar Géant, Coelacanthe et autres bizarreries bien naturelles).

Fiche Technique :
Titre : Le Fantôme de l’Himalaya
Série : Russell Chase (T2)
Scénario : Richard D. Nolane
Dessins : Pasquale del Vecchio
Éditeur : [Les Humanoïdes Associéshttp://www.humano.com]
Page Internet album : Le Fantôme de l’Himalaya
Site Internet scénariste : Richard D. Nolane
Pages : 48 couleurs
Format (en cm) : 22,5 x 29,7
Dépôt légal : 24 janvier 2006
ISBN : 2-7316-1667-9
EAN : 9 782731 616675
Prix : 10,40 €

Déjà sur la Yozone :
- Russell Chase (T1) Le Loup de Tasmanie (avril 2005)

Illustrations : © (2006) avec l’aimable autorisation des Humanoïdes Associés



Stéphane Pons
19 février 2006




JPEG - 25 ko
La suite des aventures du cryptozoologue Russel Chase



JPEG - 20.4 ko
Une aventure asiatique pleine de bruit et de fureur



JPEG - 17.4 ko
D’âpres négociations aussi



JPEG - 19.4 ko
Où l’humanité reprend ses droits



JPEG - 17 ko
Mais où Russel Chase n’oublie pas ses devoirs !



JPEG - 22.8 ko
Un premier tome déjà prometteur et plein de mystère



Chargement...
WebAnalytics