Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nanny McPhee
Film anglo-américano-français de Kirk Jones (2005)
8 février 2006

***



Genre : Conte fantastique
Durée : 1h37

Avec Emma Thompson (Nanny McPhee), Colin Firth (Cedric Brown), Angela Lansbury (Tante Adélaïde), Kelly MacDonald (Evangeline), Celia Imrie (Mrs Quickly), Derek Jacobi (Mr Wheen), Imelda Staunton (Mrs Blatherwick), etc.

Mr Brown est un papa gâteau comme on n’en fait plus. Depuis le décès de son épouse, ses 7 enfants peuvent absolument tout se permettre et faire tourner en bourrique l’ensemble de la maisonnée, père, cuisinière et gouvernante compris. Les nurses spécialement recrutées pour canaliser l’énergie débordante des petits monstres démissionnent en trois minutes et le cher papa ne sait plus où donner de la tête. Une solution va finir pas s’imposer : « C’est Nanny McPhee qu’il lui faut ! ».
Il faut dire que cette nounou hors norme est très spéciale et semble bien posséder quelques pouvoirs très particuliers ! Mais qui est réellement Nanny McPhee ?

Voilà bien un film joliment british, agréable, enjoué et en tout point satisfaisant. « Nanny McPhee » est aussi une belle preuve d’obstination créatrice de la part d’Emma Thompson. Depuis 1997, l’actrice anglaise portait ce projet. Elle souhaitait en effet adapter une série de contes pour enfants inspirés du personnage de « Nurse Matilda ». Oh ! il ne s’agissait pas de best-sellers de la littérature britannique mais ces petits livres avaient bercé son imaginaire depuis très longtemps et Emma Thompson sentait justement qu’elle pouvait en tirer un scénario digne d’intérêt.

Le résultat final est à la hauteur des espoirs placés dans l’aventure. L’écriture d’Emma Thompson est simple et efficace, appropriée. La réalisation de Kirk Jones (scénariste et réalisateur d’une belle comédie irlandaise en 1998 avec « Vieilles Canailles ») convient au féerique de l’intrigue tout en n’hésitant pas à se frotter à certaines situations sentimentales plus dures (décès d’une mère, remariage du père, etc.) Les effets spéciaux, costumes et décors, bénéficient d’un traitement tout aussi sérieux et efficace. Rien à dire, tout cela est très pro sans nuire une seule seconde à la simplicité « magique » du propos.

Emma Thompson, méconnaissable Nanny, ne cabotine pas et interprète son rôle avec une grande sobriété, Colin Firth (Mr Brown) est un père décalé et un peu paumé, très émouvant, quant à Kelly Macdonald (Evangeline), elle est tout simplement touchante et craquante. Autre bonne idée de la directrice du casting, les gamins n’en font pas trop non plus et jouent leurs partitions respectives avec une belle fraîcheur et une énergie (quasi hystérique parfois) très communicative.
La vraie surprise du film n’est pourtant pas là. C’est dans le choix des seconds rôles que « Nanny McPhee » gagne un intérêt cinéphilique certain. Angela Lansburry, Celia Imrie, Derek Jacobi, Imelda Staunton, la fine fleur du cinéma britannique est bien là et s’en donne à cœur joie. Il n’y a qu’à regarder la bataille finale de tartes à la crème pour constater le plaisir et la joie qui se dégage d’un tournage que l’on imagine sans peine très agréable.

On savait que nos amis anglais disposaient d’un réservoir assez conséquent d’auteurs et d’œuvres aptes à distraire brillament nos chérubins, si leurs acteurs se mettent en plus à écrire des scénarios imparables, on n’est pas sorti de l’auberge.

« Nanny McPhee » est un film réjouissant et rafraîchissant que l’on conseille sans aucune ambiguïté. Que du bonheur !


FICHE TECHNIQUE

Titre original :
Réalisation : Kirk Jones
Scénario : Emma Thompson
D’après les œuvres de Christianna Brand (« Nurse Matilda »).

Producteurs : Lindsay Doran, Eric Fellner, Debra Hayward

Musique : Patrick Doyle
Photographie : Henry Braham
Décors : Michael Howells
Costumes : Nic Ede
Son : Glenn Freemantle
Montage : Justin Krish & Nick Moore

Production : Universal Picures (USA), Working Title Films (UK), Le Studio Canal+ (France)
Distribution : Mars Distribution (France), United International Pictures France (international)
Presse : Karine Ménard & Laurence Granec (Paris)

SITE INTERNET

Le site officiel : http://www.marsdistribution.com/xml...



Stéphane Pons
8 février 2006



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 10.3 ko



Chargement...
WebAnalytics