Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouvelle cuisine
Film hong-kongais de Fruit Chan (2004)
1er février 2006


Genre : Fantastique
Durée : 1h45

Avec Ling Bai (Tante Mei), Tony Leung Ka Fai (Mr. Lee), Miriam Yeung Chin Wah (Mrs. Lee), Miki Yeung (Kate), Pauline Lau (Masseuse), Mi Mi Lee

Si le thème de l’éternelle jeunesse n’est pas nouveau au cinéma, « Nouvelle Cuisine » l’accommode à la chinoise avec des raviolis à la vapeur aux ingrédients très particuliers.

Ching Lee (Miriam Yeung), star oubliée de la télé, est prête à tout pour reconquérir son mari infidèle (Tony Leung Ka-fai). Le pouvoir des cosmétiques est limité et, à l’aube de ses quarante ans, elle décide de se tourner vers les méthodes alternatives. Sa quête la conduit chez Tante Mei (Bai Ling), une cuisinière sans âge, dont les « Jiaozi » (raviolis à la vapeur) sont réputés pour leur vertu rajeunissante. Tout d’abord dubitative, Ching doit reconnaître qu’elle se sent mieux depuis le démarrage des séances gastronomiques. Impatiente, elle se demande s’il n’y pas moyen d’accélérer les effets thérapeutiques du traitement. La découverte des essences secrètes de la cure est un choc mais n’entame pas sa résolution de rajeunir.

Sélectionnée comme idée conductrice du premier segment de « 3 ... extrêmes », une anthologie de courts-métrages fantastiques faisant suite à « 3 histoires de l’au-delà », la nouvelle de Lilian Lee devient également un long-métrage sous l’impulsion de l’intarissable Fruit Chan. Né en Chine à la fin des années 50, le cinéaste fait ses premières armes dans le cinéma d’action de Hong-Kong et se fait remarquer en 1997 avec un film indépendant qu’il écrit, produit et réalise. Premier volet d’une trilogie consacrée à la rétrocession anglo-chinoise, « Made in Hong-Kong », « The Long Summer(1998) » et « Little Cheung (2000) » installent Fruit Chan dans la cour des grands. Trois films plus tard, le réalisateur désireux de s’essayer au registre fantastique, accepte de participer à la nouvelle anthologie de Peter Chan (producteur sans lien de parenté avec Fruit) et rejoint Chan Wook-Park (« Old Boys »,« Lady Vengeance ») et Takashi Miike (« Dead or Alive », « Audition ») au générique de « 3....extrêmes ».

Rapidement, Fruit Chan se sent à l’étroit dans le format court et développe parallèlement au 1er segment de « 3 ... extrêmes » une version longue de « Nouvelle Cuisine ». Un film étrange au parfum intimiste où quête de l’immortalité et horreur culinaire se fondent dans la Chine d’aujourd’hui, celle de la politique de l’enfant unique, des avortements illicites et de l’esthétisme roi. Un sujet difficile (limite casse-gueule), une photographie magnifique et des acteurs fascinants, « Nouvelle Cuisine » version longue a raflé les prix du meilleur scénario (Lilian Lee), de la meilleure photographie (Chris Doyle), et de la meilleure actrice dans un second rôle (Bai Ling) au 24ème Hong Kong Film Awards. Sélectionné dans la section « Parnorama » au dernier Festival de Berlin, « Nouvelle Cuisine » est actuellement en compétition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer.
Intéressant.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Gaudzi

Réalisation : Fruit Chan
Scénario : Fruit Chan et Lilian Lee d’après une nouvelle de Lilian Lee

Producteur : Peter Chan
Producteur exécutif : Eric Tsang

Musique originale : Kwong Wing Chan
Image : Christopher Doyle
Montage : Fruit Chan, Ki-hop Chan, Sam-Fat Tin
Création des décors : Chung Man Yee
Direction artistique : Pater Wong
Création des costumes : Dora Ng
Technicien du son : Kinson Tsang

Production : Applaus Pictures Limited, Applause Pictures Limited, Fortissimo Film Sales
Distribution : Wild Side Films

Relation presse : Céline Petit

INTERNET

http://www.nouvellecuisine-lefilm.fr


Bruno Paul
31 janvier 2006



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 9.7 ko



Chargement...
WebAnalytics