La tâche sémiologique est néanmoins ardue. L’auteur a dénombré 19 façons de contourner la vérité et de tordre la logique pour parvenir à ses fins, si peu avouables soient-elles. Au-delà du sophisme grec, on peut jouer sur les mots (l’ambiguïté), anticiper des conséquences encore infondées (la causalité), ne considérer que les informations qui correspondent à notre propos ou, pire encore, faire appel à ce que l’auteur classe dans les « mécanismes de diversion », le discrédit de l’adversaire, la peur, l’avis de la majorité, d’une autorité illégitime, etc..
- La non-cause prise pour la cause
Chaque forme d’argument fallacieux est expliquée sur la page de gauche, avec en regard une illustration mettant un exemple en scène.
On n’a jamais mieux appris que par l’exemple. C’est on ne peut plus vrai. Car si l’auteur fait montre d’une grande culture et cite de grands cas, sa prose aurait mérité un peu plus de rigueur, quitte à donner l’impression de « fiches », ce dont il s’agit ni plus ni moins. Le lecteur aura tout intérêt à lire attentivement le glossaire (en fin d’ouvrage) pour bien saisir tous les termes techniques qui sous-tendent notre langage, sans quoi les explications souvent pointues deviennent mal compréhensibles.
Cela va de soi, me direz-vous.
Eh bien non. A mon humble avis, la qualité première d’un ouvrage de ce type doit justement être sa lisibilité et la progressivité de sa difficulté. Ici, d’une page à l’autre, la façon d’expliquer le danger de la formule change, la richesse et la variété des exemples est variable, et pas forcément en adéquation avec la difficulté de la formule. Il faut donc lire chaque page « individuellement » : lire l’ouvrage d’une traite n’apportera que confusion.
- L’appel à l’ignorance
L’ouvrage n’en est pas moins agréable à découvrir et compulser. Il conviendra néanmoins de s’y replonger, page par page donc, avec patience, voire (hérésie ?) d’y griffonner des notes supplémentaires, notamment quant aux techniques de désamorçage de ces arguments, souvent absentes ou peu explicites.
- La pente savonneuse
L’ouvrage original étant en licence CC, vous pouvez le lire en anglais (et d’autres langues, sauf celles des pays qui l’éditent) sur le site original : https://bookofbadarguments.com/. Bon courage !
Titre : Halte aux arguments fallacieux ! (An illustrated book of bad arguments, 2013)
Auteur : Ali Almossawi
Illustrations : Alejandro Giraldo
Traduction de l’anglais (USA) : Natalie Pomier
Couverture : Alejandro Giraldo
Éditeur : Larousse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 64
Format (en cm) : 28,5 x 21 x 1
Dépôt légal : septembre 2015
ISBN : 9782035916761
Prix : 14,95 €