Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guerrriers du Silence (Les) (T1) Point Rouge
Algésiras, Ogaki & Servain
Delcourt

Algésiras passe du fantastique de feu de « Candélabres » à l’adaptation du roman SF qui fît découvrir Pierre Bordage, « Les Guerriers du Silence ».



La confédération de Naflin regroupe une centaine de planètes aux mondes et aux cultures différentes. Le Seigneur Ang régit l’ensemble et l’ordre règne de Vénicia, la capitale, à Point Rouge, la planète des Bannis. Seulement, dans l’ombre des sous-sols de Syracusa, les Scaythes, des êtres doués de pouvoirs mentaux, fomentent un putsch qui verrait l’avènement d’un clergé obscurantiste.
De prime abord, on songe à l’Episode 1 de la seconde Trilogie de Star Wars, mais rapidement la patte de l’écrivain Pierre Bordage s’inscrit dans les dialogues où se nouent les complots, où se crée la méfiance, elle se lit dans les architectures raffinées de Vénicia et sur les armures sans visages des implacables mercenaires de Pritiv. Une idée de grandeur ressort de ses 46 premières pages d’une longue série prévue en 10 tomes, une immensité où l’Humain, si cher à l’auteur, se cherche et s’apprête à rivaliser avec les « grands hommes ».

Comme toute adaptation BD d’un roman à succès, la scénariste Algésiras se doit de prendre des raccourcis, de ne conserver que les grandes lignes sans pour autant rompre avec l’intrigue, une tâche qui n’est guère aisée lorsque l’on connaît la richesse des mondes décrits par Pierre Bordage. Pour ce faire, elle s’appuie sur le coup de crayon de Philippe Ogaki, aux goûts prononcés pour l’architecture et le manga, ainsi que le coloriste Servain, mêlant subtilement la modélisation 3D à la peinture sur ordinateur. Mais alors que dire de cette reprise d’un succès littéraire vieux de douze ans ? Les lecteurs du roman retrouveront-ils les images qu’ils s’étaient construites ? Les lecteurs de BD adhèreront-ils au style Bordage ? Je répondrai par cette phrase de l’auteur lui-même : « A partir du moment où une oeuvre est donnée au public, elle ne m’appartient plus. C’est aux gens d’essayer d’adapter ces univers à leurs propres imaginaires. » et j’ajouterai, en tant que lecteur de Pierre Bordage et découvreur de cette trilogie, que « Oui », l’esprit Bordage est conservé !
A suivre en 2006.


Point Rouge
- Série : Les Guerrriers du Silence (T1)
- Scénario : Algésiras (d’après le roman de Pierre Bordage)
- Dessin : Philippe Ogaki
- Couleurs : Servain
- Editeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Dépôt légal : 09 février 2005
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-84789-118-8
- Prix public : 12,50 €


Algésiras est l’auteure de Candélabres, série dont le quatrième album, L’Homme avec les oiseaux, paraît le 8 février 2006 chez Delcourt.


Critique : Gérard Wyssang (responsable BD de Phénix-Mag)
Infos complémentaires : Fabrice Leduc

Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Les Guerrriers du Silence (T1) Point Rouge », cf. lien col. de gauche



Fabrice Leduc
22 janvier 2006




JPEG - 19.4 ko
Les Guerriers du Silence, version BD



JPEG - 19.4 ko
Un roman publié à L’Atalante, qui rendît Pierre Bordage célèbre et couronné des Grand Prix de l’Imaginaire, du prix Julia Verlanger et du prix Cosmo 2000 !



Chargement...
WebAnalytics