Mad Max : Le Test
Édité par Warner Bros Développé par Avalanche Studios
Dans la continuité de Fury Road, l’univers post-apocalyptique de Mad Max revient dans un jeu open-world attendu comme gigantesque, bourré de contenu délirant et d’explosions... Route vers la folie ou pot-pourri dérivé des licences Warner Bros ?
Sur la papier, Mad Max à de quoi faire rêver les fans de la série : paysages et environnements variés, combats et mécaniques de gameplay dynamiques et affrontements spectaculaires. Qu’en est-il du jeu en lui même ?
Une ambiance de folie
Une fois plongés dans Mad Max, vous êtes immergés dans l’univers crasseux et vrombissant dans lequel vous allez évoluer en parcourant des paysages désertiques très réussis. Globalement, le jeu est très agréable à l’œil : les textures sont fines, les couleurs et les lumières rappellent très bien Fury Road, les tempêtes sont impressionnantes et on sent vraiment que le développement s’est plus qu’attardé sur la direction artistique.
Les affrontements à bord de la Magnum Opus sont spectaculaires, avec de belles explosions et de bonnes sensations de vitesse.
Culte du V8
Parlons conduite, et surtout customisation, car oui, c’est bien l’un des plus gros points forts du titre. C’est avec un réel plaisir que l’on transforme peu à peu la Magnum Opus en véritable machine de guerre. Moteurs, pneus, échappements, protections, nitro, peintures ou autres lance-flammes, Gégé tuning peut ici trouver son bonheur et se faire un plaisir à envoyer valser pilleurs et Warboys dans un déluge d’explosions et de flammes.
Sensations de vitesse assez folles dès le début du jeu, cascades incroyables : ça rend très bien et c’est très plaisant.
Coup de mou ?
A pieds, c’est autre chose. Mise à part la progression des compétences du personnage, les combats, eux, peuvent poser problème. Là où on attendait du Batman en mieux, on a du Batman... en un peu moins réussi. Les combats sont assez lents et, à l’inverse des autres licences de Warner Bros, ce n’est pas le fait de croiser des ennemis qui va le plus vous enchanter. Autre souci, le gameplay au sol possède de gros problèmes de rythme : un jeu qui laisse place à l’exploration, cela est une bonne idée, mais celle-ci est mal exploitée. L’exploration des campements, entre deux bastons, est longue, et on va passer son temps à chercher des morceaux de ferraille (qui vous serviront de monnaie dans le jeu pour améliorer voiture et personnage) et, au fur et à mesure des heures et des bases explorées, cela laisse place à la répétition et donc à l’ennui.
Alors, oui, dans Mad Max, il y a de quoi faire. Le jeu est bourré de contenu et votre map sera vite remplie d’objectifs optionnels. Mais on retrouve ce même problème de rythme au cours du jeu, et on passe vite à côté de toutes ces activités qui au final ne serviront qu’à tuer le temps.
On se retrouve donc avec un jeu qui reste époustouflant dans les affrontements à bord de la Magnum Opus, avec une ambiance folle et des paysages magnifiques. On dit dommage pour le scénario sans grand intérêt et on ne peut pas passer à côté du fait que le jeu souffre de gros problèmes de rythme.
On attendait le grain de folie... Mais on a quand même pour nous consoler un titre dont la direction artistique est fabuleuse et dans lequel on prend plaisir à faire rugir sa Magnum Opus. A vos volants !
Mad Max Éditeur : Warner Bros Développeur : Avalanche Studios Supports : PC, PS4, Xbox One Genre : Action Mode(s) : Solo uniquement Date de sortie : 3 Septembre 2015 Classification : Déconseillé aux moins de 18 ans