Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Armée des 12 singes (L’)
Film américain de Terry Gilliam (1995)
28 février 1995

****



Genre : Thriller temporel
Durée : 2h10

Avec Bruce Willis (James Cole), Madeleine Stowe (Dr Kathryn Railly), Brad Pitt (Jeffrey Goines), Christopher Plummer (Dr Leland Goines), David Morse (Dr Peters), Joseph Melito (Cole enfant), Joey Perillo (Detective Franki), Michael Chance (Scarface), Vernon Campbell (Tiny)

2035, planète Terre ...
_ Suite à une terrible épidémie virale résultant d’un acte de terrorisme en 1997, la population terrienne a été décimée. Les survivants vivent réfugiés dans les sous-sols.

C’est au cœur de cet univers claustrophobe, aux relents carcéral, que l’on découvre James Cole.
Il va devenir le Cobaye d’une expérience de voyage dans le temps vers l’année 1996. Son objectif est de recueillir des informations sur les préparatifs du drame et tenter de prévenir la catastrophe.
Malheureusement son premier voyage ne se passe pas comme prévu. Il se retrouve en 1990. Complètement largué dans cet autre temps, il se fait enfermer dans un asile psychiatrique. Il y rencontre le docteur Kathryn Railly (Madeleine Stowe) et un pensionnaire, Jeffrey Goines. Comment aurait-il pu savoir que cette rencontre serait si importante pour son futur, que cette rencontre était la raison de sa venue ?

C’est Terry « Brazil » Gilliam qui officie à la réalisation de cette adaptation cinématographique très libre de « La jetée » de Chris Marker.

On connaît déjà ses qualités de conteur fou, et l’on pouvait s’attendre à ce que sa vision du voyage dans le temps soit paradoxale.

Bruce Willis y interprète James Cole. Il est choisi, par les autorités qui dirigent la société souterraine, pour retourner dans le passé, dans l’espoir insensé de changer l’avenir, c’est à dire le présent.
Son premier voyage l’emmène six ans trop tôt et les circonstances lui font rencontrer le commanditaire de l’attentat responsable de la future épidémie, Jeffrey Goines (Brad Pitt).
C’est d’ailleurs lors de cette rencontre que Bruce Willis lui raconte le futur, l’armée des 12 singes, l’attentat et l’épidémie à venir.
C’est cette histoire qui fait germer l’idée insensée dans l’esprit de Jeffrey de réaliser cette monstruosité.

Le thème du voyage temporel et ses nombreux paradoxes ne pouvait qu’attirer un cinéaste comme Terry Gilliam. Roi dans l’art du brassage, il utilise nombres d’éléments narratifs pour nous offrir un film d’une grande force et d’une grande originalité.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Twelve monkeys
Réalisation : Terry Gilliam
Scénario : David & Janet Peoples, D’après « la Jetée » de Chris Marker
Producteur : Charles Roven
Coproducteur : Lloyd Phillips
Producteur exécutif : Robert Cavallo, Robert Kosberg, Gary Levinsohn
Montage : Mick Audsley
Direction artistique : William Ladd Skinner
Décors : Crispian Sallis
Costumes : Julie Weiss
Effets spéciaux : Kent Houston, Vincent Montefusco
Photographie : Roger Pratt
Musique : Paul Buckmaster, Charles Olins
Production : Universal Pictures/MCA, Classico, Atlas Entertainment
Distribution : Universal Pictures


© Images : Universal Pictures France - Tous droits réservés



Bruno Paul
28 février 2000



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 6.4 ko



Chargement...
WebAnalytics