YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ella au Pays Enchanté
8 décembre 2005
TF1 Vidéo, édition simple DVD


Le film était sorti en salle courant mai 2005 dans un relatif anonymat, voilà une bonne occasion de le redécouvrir édité en DVD. Co-production américaine, irlandaise et britannique, « Ella au Pays Enchanté » est une sacrée bonne surprise. Les enfants vont adorer et les parents pourraient bien y trouver leur compte, surtout s’ils sont fans des Monthy Python, de « Princess Bride » ou de « Shrek 1 et 2 ». Car finalement, la source d’inspiration principale est située entre ces différents centres d’attractions comiques.

Réalisé par Tommy O’Haver, un jeune réalisateur américain (né en 1967), le film vous propose de suivre la vie mouvementée d’Ella, jeune fille plutôt séduisante mais qui a un gros problème. C’est qu’au Pays Enchanté, une fée-marraine vous “offre” un don à la naissance... Manque de bol, Ella est tombée sur la fée Lucinda (Vivica A. Foxx déjà aperçue dans « Kill Bill ») qui est une spécialiste des vœux tordus. Et pour le coup, Ella a hérité du don de « toujours obéir aux ordres qu’on lui donne » ! C’est pas une vie, on est bien d’accord...

De l’influence de Norman Garwood (« Princess Bride », « Brazil », « Hook ») à la direction artistique et aux décors, tout d’abord ! Évidemment, en s’adjoignant ce spécialiste des effets “très” spéciaux, la tournure des événements promettait de ne pas être classique. On n’est pas déçu, effectivement. Si le Monde Enchanté d’Ella doit beaucoup à l’univers des contes modernes tendance déjantée, il s’agit aussi d’une version débridée et satirique de la chose. Et ce n’est pas un hasard si l’on retrouve dans le casting des acteurs comme Cary Elwes (« Princess Bride »), Joanna Lumley (série mythique anglaise « Absolutely Fabulous »), Steve Coogan (« Le Tour du Monde en 80 Jours » version J. Chan) ou Eric Idle (membre fondateur des Monty Python) en narrateur. Mais limiter « Ella » à une version parodique du genre serait une erreur. Une excellente BO pop-rock énergise bien l’histoire, des séquences en forme de clins d’œil au grand cinéma hollywoodien (comédie musicale, etc.) parsèment l’ensemble et les trouvailles et trucages se multiplient. Les paysages, intégralement tournés en Irlande, renforcent l’esthétique du film et il faut bien l’avouer, un scénario où l’on emprisonne les elfes pour tapage nocturne, où l’on organise des manifs pro-ogres et où les allusions aux problèmes gays et lesbiens viennent percuter le récit, ne peut pas être mauvais !

Une excellente surprise, totalement vivifiante qui bénéficie d’une édition DVD très complète (VO-ST et VF, scènes coupées et bêtisier). On regrette l’absence d’un « making of » qui eût été utile mais on ne regrette pas la vision du film et c’est, après tout, l’essentiel.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
« Ella au Pays EnchFanté »
Film américain, irlandais, britannique (2003-2004)
Réalisation : Tommy O’Haver
Production originale : Miramax Films
Édition & Distribution DVD : TF1 Vidéo
Références : EDV1035
Presse : Miam Com, Blanche-Aurore Duault (Paris)

Prix indicatif : 19,99 €

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DVD9 simple face, double couche (6,27 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : français direct
Menu d’entrée en image fixe 3D et navigation via les items “Film”, “Versions” (choix VO-SF ou VF), “Chapitres”, “Suppléments” et “Lien internet”
Format image-vidéo : format original 1.85 respecté et présenté en 16/9 (compatible 4/3).
Format son : anglais et français en 5.1 Dolby Digital
Sous-titres : français imposé sur la VO
Chapitres : 12 avec vignettes de chapitrage, individuelles animées
Durée : 1h 32 mn 10 secondes (film) + 29’ (approx.) pour les bonus

BONUS
Scènes coupées (22’ approx.) : 16 scènes (en VO-ST) dont les durées varient de 30 secondes à 4mn (images et sons pas totalement finalisés).
Bêtisier (6’48) : entre scènes ratées par les acteurs et délires des mêmes.
Lien Internet : possibilité de se connecter sur le site de TF1 Vidéo via un lecteur de DVD Rom et une connexion au réseau.

APPRÉCIATION GLOBALE
Quelque part, entre les Monthy et Python, « Princess Bride » et « Shrek », existe « Ella au Pays Enchanté ». Un DVD sympa pour ce conte en folie aux effets très spéciaux.
Un régal pour les enfants et pour les adultes qui en auraient assez de regarder Harry Potter sérieusement.


Stéphane Pons
12 janvier 2006






JPEG - 19.4 ko
L’affiche française du film



JPEG - 32.6 ko
Recto DVD (TF1 Vidéo)



WebAnalytics