Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cycle d’Ea (Le) – T1 : Le Neuvième Royaume
David Zindell
Fleuve Noir, Rendez-vous ailleurs, Fantasy, septembre 2005, 450 pages, 24€

Ea, une île-continent où l’âge du dragon se termine. Morjin, un ange déchu, souhaiterait bien mettre la main sur la Pierre de Lumière qui pourrait lui permettre de libérer le Seigneur des Mensonges. Mais voilà, le leader d’un peuple, un héros atypique, Valashu va s’opposer à ses funestes plans.

Il est vrai que Valashu n’est pas n’importe qui, il possède un étrange pouvoir : celui de ressentir les émotions de tous ceux qui passent à sa portée.



Il y a des cartes au début, un glossaire et des explications historiques à la fin, d’autres tomes vont suivre permettant à la saga de prendre toute son ampleur... Tout est clair, il s’agit bien de fantasy ! Et plutôt de la bonne, par ailleurs.

David Zindell vit aujourd’hui à Boulder (Colorado) -ville qui rappellera aux anciens rockers quelques compilations fleurant bon les sixties et le garage rock ( ???? NDLR)- et a débuté en SF avec des nouvelles et romans plus classiques. Le Cycle d’Ea, dont « Le Neuvième Royaume » est le premier opus, est son premier essai en terre de fantasy.
Beaucoup d’imagination, certes marquée du sceau des classiques (Tolkien évidemment, la légende arthurienne franchement et même Harry Potter en gros clin d’œil), servie par une plume volontiers descriptive, en fait un bon exemple de ce que ce genre littéraire peut offrir quand il est servi par un écrivain qui sait ce qu’il fait... et le fait bien.

L’univers créé étant fort joliment (et logiquement) agencé, on ne regrette pas le voyage. L’intrigue, soutenue par un imaginaire complexe et réfléchi, incite au respect. On sent vraiment que David Zindell tient à écrire une saga structurée. Partant, on s’emmêle parfois les pinceaux dans les (trop nombreux) noms de lieux ou de personnages, pas toujours évidents à retenir.
Pour le coup, merci les cartes et le glossaire !

Mais il en est de certains romans de fantasy comme des bonnes recettes de cuisine, ça ne peut pas toujours être simple non plus ! « Le Neuvième Royaume » ouvre avec succès une saga que l’on conseille de suivre. Superbe couverture d’Aleksi Briclot, révélation graphique de l’année dont l’expo était à ne pas rater aux dernières Utopiales 2005.
Une preuve de bon goût supplémentaire de la part de l’éditeur.


Titre : Le Neuvième Royaume
Série : Le Cycle d’Ea (T1)
Auteur : David Zindell
Couverture : Aleksi Briclot
Traduction : traduit de l’anglais (Américain) par Marie-Hélène Méjean-Bernaille
Éditeur : Fleuve Noir, 12, avenue d’Italie, 75627 Paris Cedex 13
Collection : Rendez-vous ailleurs
Directrice de collection : Bénédicte Lombardo
Site Internet : David Zindell (anglais)
Site internet : Fleuve Noir
Pages : 450
Format (en cm) : 24 x 15,5 x 3 (broché)
Dépôt légal : septembre 2005
ISBN : 2-265-07892-1
EAN : 9 782265 07 8925
Prix : 24 €



Voir aussi sur la Yozone les autres chroniques sur « Le Cycle d’Ea »

- T1 : « Le Neuvième Royaume »
- T2 : « L’Épée d’Argent »
- T3 : « Le Seigneur des Mensonges »
- T4 : « L’Énigme du Maîtreya »
- T5 : « Le Jade Noir »


Stéphane Pons
16 janvier 2006


JPEG - 24.8 ko



Chargement...
WebAnalytics